6 stéréotypes sur les experts-comptables : Excel, lunette, et calculette ! 

6 janvier 2022

Chaque métier vient avec son lot de clichés, mais celui d’expert-comptable détient la palme d’or dans ce domaine. 

Avec humour, nous vous partageons les clichés les plus répandus sur les experts-comptables et par la même occasion, nous allons démêler le vrai du faux.

Cliché n°1 : l’incontournable look du comptable : costard-cravate et lunettes proéminentes 

 

Commençons par le plus évident, la tenue vestimentaire de l’expert-comptable. Dans la culture populaire, nous l’imaginons tous vêtu de son sempiternel costard-cravate et de sa paire de lunettes à double foyer. Détrompez-vous ! Les experts-comptables n’ont pas tous une mauvaise vue même s’ils passent beaucoup de temps derrière leur écran d’ordinateur. Et puis, ils vivent avec leur temps : ils connaissent l’existence des lentilles de correction.  

Quant au fameux costard-cravate, il est plutôt réservé aux grandes occasions, lors de rendez-vous client par exemple. Même si le pantalon chino ou la chemise sont de coutume, les experts-comptables peuvent s’habiller de manière décontractée pour rendre la vie de bureau plus agréable. Idem pour la gente féminine, le tailleur n’est pas forcément de rigueur. Attention, vous pourriez même croiser un expert-comptable en Stan Smith un jour…  

cliché d'un expert-comptable

Source : Pinterest 

Cliché n°2 : les experts-comptables sont tous des hommes  

 

L’univers des experts-comptables serait réservé uniquement aux hommes alors que le métier se bat contre les inégalités hommes-femmes et tente de devenir plus attractif auprès des femmes. Le combat est loin d’être gagné, mais il s’agit aujourd’hui d’un domaine composé à 70% de femmes 

  • 45% des stagiaires  
  • 66% de salariées 
  • 26,47% (source compta-online) parmi les experts-comptables, un chiffre que ne cesse de croitre chaque année.  

Ces données sont loin d’atteindre la parité parfaite mais ils sont prometteurs pour l’avenir et connaissent une évolution positive. Une association a même été créée en 2010, Femmes experts-comptables, dans le but de renforcer l’attractivité du métier auprès des femmes et promouvoir la parité.  

Quant à notre cabinet, il compte de nombreuses « expertes-comptables » ou directrices d’agence. Il vous suffit de jeter un œil à nos équipes. En matière d’ancienneté, là aussi les clichés ont la dent dure. On vous voit venir avec votre image du vieil expert-comptable plus proche de la retraite que de l’obtention de son DEC (diplôme d’expertise comptable). Le métier a pourtant tendance à rajeunir avec ses 22% de salariés qui ont moins de 30 ans !  

cliché d'un expert comptable

Source : Pinterest

Cliché n°3 : il faut être un génie des mathématiques (et d’Excel) 

 

Vous pensez sûrement qu’un expert-comptable est un génie des mathématiques qui sait résoudre n’importe quelle équation à la vitesse de l’éclair ? On vous arrête tout de suite. C’est un humain avant tout, pas une machine à calcul mental accro à ses tableaux Excel. D’ailleurs, nous vous renvoyons aux points 4 et 5 sur le quotidien d’un expert-comptable, vous serez surpris… 

Alors oui, un expert-comptable se doit d’être à l’aise avec les mathématiques mais ce qui est vraiment indispensable, c’est de savoir analyser les chiffres et de leur donner vie. Le métier exige plutôt d’avoir des bonnes capacités d’analyse et de logique.  

cliché d'un expert comptable

Source : IMGFLIP

Cliché n°4 : l’expert-comptable est froid et distant 

 

La personnalité de l’expert-comptable revient très souvent dans les idées reçues. Froid, distant, peu sociable, trop sérieux… Bref boring comme disent les jeunes. C’est ce que vous vous dites ? Qu’il est du genre à rester dans son coin, derrière ordinateur, sans parler à personne ? Encore une fois, c’est faux ! Que croyez-vous ? Un expert-comptable est tout à fait apte à apprécier les conversations avec des humains, et même le second degré.  

Bien sûr qu’il faut être sérieux et rigoureux dans son travail, mais n’allez pas croire que les experts-comptables sont 24h/24 dans cet esprit-là. Au contraire, le métier se fonde sur le contact humain et la communication. Il faut être à l’écoute de ses clients, les comprendre et être capable de leur trouver des solutions adéquates à leurs besoins. La dimension relationnelle tient une place prépondérante dans ce métier.  

cliché d'un expert-comptable

Source : Pinterest

Cliché n°5 : l’expert-comptable ne travaille pas en dehors de la période fiscale 

 

Certes, la période fiscale est la plus redoutée de tout expert-comptable. C’est la plus dense et la plus challengeante car c’est là où sa charge de travail est la plus importante. Il faut savoir que la plupart des sociétés clôturent leur exercice comptable au 31 décembre, ce qui laisse peu de temps aux experts-comptables pour établir les bilans avant la date impartie prévue en mai.   

En dehors de cette période, figurez-vous que les experts-comptables travaillent quand même. Et oui, ils ne se tournent pas les pouces… Même si le rythme est moins soutenu, ils doivent veiller au bon suivi de la comptabilité de chaque société, réaliser les déclarations fiscales, être réactif et disponible si les clients ont besoin d’eux. 

cliché d'un expert-comptable

Source : Pinterest

Cliché n°6 : c’est un métier routinier/ennuyeux 

 

Comme nous le disions précédemment, l’expert-comptable ne s’amuse pas toute la journée à faire des tableaux croisés dynamiques sur Excel. Il passe une grande partie de son temps à échanger avec ses clients, et à se renseigner sur leurs domaines d’activité. Parce que oui, dans un cabinet d’expertise comptable, les métiers sont très variés : médecine, professions libérales, artisanat, commerce, industrie, association, etc.  

Un expert-comptable est souvent amené à se déplacer en rendez-vous client pour le rencontrer directement sur son lieu de travail. Par exemple, chez Mosselmans & Associés nous comptons de nombreux restaurateurs parmi nos clients. L’avantage, c’est qu’en déambulant dans les rues de Marseille, nous pouvons être amenés à croiser un de nos clients restaurateurs (et au passage se faire inviter, qui sait ?). 

cliché d'un expert-comptable

Source : Pinterest

Nous espérons que cet article vous aura fait changer d’avis sur le métier d’expert-comptable. Si vous ne l’êtes toujours pas, rencontrez nos experts-comptables et vous verrez que vos idées reçues sont bien éloignées de la réalitéMais nous préférons vous prévenir : ils sont parfois très bavards ! 

Vous souhaitez un suivi adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post