Un expert-comptable pour réaliser votre audit social ?

De nombreux motifs peuvent déterminer la réalisation d’un audit social. Vérifier la conformité de l’entreprise au droit du travail, faire le point sur les cotisations sociales, préparer un changement majeur dans le fonctionnement de l’entreprise… Nombre de TPE, PME et grandes sociétés font appel à un auditeur externe pour une analyse approfondie de leur dossier, et la mise en place d’une stratégie. Beaucoup ignorent, toutefois, que leur expert-comptable est également en mesure de réaliser cette prestation. Alors, faire appel à un expert-comptable pour auditer son entreprise, est-ce une si drôle d’idée ?

L’audit social en quelques mots

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un audit social ?

L’audit social consiste en l’analyse approfondie des données de ressources humaines dans l’entreprise. Il remplit plusieurs objectifs :

  • Améliorer la gestion des ressources humaines et le climat social au sein de l’organisation ;
  • Anticiper les pratiques à risque et déterminer des mesures correctives si lesdites pratiques sont détectées dans l’entreprise.

L’audit social peut donc s’inscrire dans le cadre d’une politique de prévention des risques sociaux, ou dans le contexte d’une sécurisation des processus inhérents aux ressources humaines.

Tout d’abord strictement cantonné à la gestion RH de l’organisation, l’audit social peut aujourd’hui s’étendre à l’évaluation de l’impact social de l’entreprise dans son ensemble. Il peut ainsi mesurer la conformité de l’entreprise à ses engagements RSE.

Ainsi, l’audit social peut correspondre à 4 champs d’application :

 

  • L’audit du social : Il s’agit de vérifier la conformité de l’entreprise à différentes normes établies au niveau national. Notamment au niveau du droit du travail, des conventions collectives, etc.
  • L’audit de conformité : Ce bilan permet à l’entreprise de mesurer les pratiques internes (et leur pertinence) par rapport aux objectifs sociaux de l’organisation.
  • L’audit préalable : qui intervient en amont d’un changement important (plan social ou au contraire phase de recrutements massifs…).
  • Enfin, un audit spécifique permet de mieux comprendre et aborder une situation particulière, et ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour la normaliser.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour auditer votre entreprise ?

Quand on évoque l’auditeur social, on songe généralement à ces experts en ressources humaines établis dans le consulting après une riche carrière de DRH. C’est en effet un cas de figure fréquent. L’expérience de ses spécialistes des ressources humaines tend à rassurer les patrons d’entreprise, parfois englués dans un contexte social difficile.

Dans ce cas, pourquoi faire appel à un expert-comptable pour réaliser cet audit externe ? Et surtout, votre expert-comptable possède-t-il les compétences requises ?

Les professionnels de la comptabilité sont souvent mandatés pour réaliser l’audit comptable et financier de leur client. Toutefois, leur champ d’intervention ne se limite pas aux chiffres. L’expert-comptable est fréquemment confronté aux réalités de l’entreprise, qu’elles soient financières, juridiques ou sociales. C’est justement parce qu’il est un collaborateur externe privilégié de l’entreprise qu’il réunit toutes les qualités d’un bon auditeur social :

  • Il maîtrise le dossier de l’entreprise dans toute sa complexité. S’il suit la société depuis un certain temps, il en connaît aussi l’histoire et l’évolution.
  • Cet « intime » de l’entreprise reste toutefois dans son rôle d’intervenant extérieur. S’il a à cœur de guider son client vers le succès, il conserve toutefois un regard très objectif sur celui-ci.

Les différentes étapes de l’audit social

Le cabinet d’expertise comptable procède en différentes étapes pour réaliser la prestation la plus complète et profitable pour votre société :

  • Réunion des différentes pièces ;
  • Prise de connaissance du dossier ;
  • Analyse approfondie de la situation existante et de ses risques éventuels ;
  • Réalisation d’une synthèse et élaboration des conseils ;
  • Restitution des conclusions de l’audit.

Réunir les pièces du dossier

Un audit social se prépare ! En l’occurrence, si vous décidez de faire appel à votre expert-comptable pour le réaliser, ce dernier détient déjà un certain nombre d’éléments essentiels. Il lui faudra cependant compléter son dossier avec les bulletins de salaire de vos employés, les déclarations à l’URSSAF, votre convention collective…

Votre expert-comptable et vous devrez alors définir le cadre de cet audit social en fonction de ses objectifs. Il rédigera alors une lettre de mission mentionnant ses modalités d’intervention, et le budget à prévoir.

Evaluer la situation sociale de l’entreprise

L’expert-comptable passe au crible les données sociales de l’entreprise. Son objectif sera notamment de les confronter au cadre juridique national, ou aux dispositions internes de l’organisation. Son travail l’amène à comprendre le fonctionnement social de l’entreprise… et aussi ses dysfonctionnements.

Cette analyse approfondie a pour but de mettre entre vos mains toutes les clés qui vous permettront d’établir une stratégie RH.

Dresser une liste de préconisations

Qu’il s’agisse de mesures correctives ou d’anticipation, l’audit social permet d’établir une liste de conseils concrets à l’attention du chef d’entreprise. Ces préconisations peuvent concerner la normalisation de certaines pratiques, leur amélioration, ou encore la mise en place de nouvelles mesures pour accompagner le développement de la RSE.

Réaliser la restitution de l’audit

La restitution de l’audit social se déroule en général en présence du chef d’entreprise et de l’équipe encadrante, notamment le directeur des ressources humaines.

L’auditeur externe présente le contexte d’intervention, et le déroulement de son travail avec la méthodologie adoptée. Puis, il développe les différentes observations réalisées et leur analyse in situ. Enfin, l’expert présente ses conclusions, assorties de préconisations concrètes.

Le document réunissant toutes ces données est laissé à la disposition de l’entrepreneur. Il lui revient ensuite de mener les changements conseillés. L’audit social est ainsi utilisé comme le fondement stratégique d’un plan d’action.

Vous vous interrogez sur l’opportunité de mener un audit social dans votre entreprise à Marseille ? Vous recherchez un spécialiste pour le réaliser ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos modalités d’intervention.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.