5 excellentes raisons de changer d’expert-comptable.

Votre expert-comptable et vous avez connu de très bons moments. Il vous a été d’un soutien précieux, était disponible quand il le fallait, ferme quand cela s’imposait… Seulement voilà, le temps a passé, les choses ont changé, et aujourd’hui, vous vous demandez pourquoi vous composez encore son numéro. Il existe des raisons très concrètes de vouloir changer d’expert-comptable. L’important pour vous, chef d’entreprise, est de prendre votre décision sans remord ni regret. Car le pire sera toujours de rester avec un cabinet d’expertise comptable qui ne répond plus à vos besoins.

Sachez pourquoi vous changez d’expert-comptable

Identifier les raisons précises de votre désir de changer d’expert-comptable vous permet :

  • De mener un rendez-vous de « clôture » apaisé avec votre expert-comptable actuel ;
  • D’avoir les idées claires sur le type de professionnel dont vous avez besoin, au moment de chercher un nouvel expert-comptable.

Tous les entrepreneurs ne changent pas d’expert-comptable à la suite d’un grave dysfonctionnement de ce dernier. Votre entreprise a peut-être connu une croissance qui exige les services d’un cabinet comptable plus important. Ou encore, vous devez partir à la recherche d’un expert dans votre domaine d’activité précis. Bref, les raisons de faire appel à un autre expert sont diverses. Mieux vous les identifierez, et mieux vous pourrez amorcer ce nouveau tournant dans la vie de votre entreprise.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes de changer d’expert-comptable ?

Nous connaissons tous l’exemple calamiteux du chef d’entreprise placé au bord de la faillite en raison de pratiques plus que douteuses de son expert-comptable. Fort heureusement -nous nous en félicitons !- il s’agit là d’un cas de figure plutôt exceptionnel.

Les experts-comptables sont en effet des professionnels diplômés d’Etat, formés pour accompagner leurs entreprises clientes au quotidien. Par ailleurs, l’expert-comptable se doit de respecter une déontologie précise qui à l’origine de la relation de confiance tissée avec son client.

Ce qui ne signifie pas que vous devriez vous abstenir de changer d’expert-comptable quand le besoin s’en fait sentir. Mais au fait, pourquoi est-il préférable de changer ?

Votre expert-comptable n’est plus assez disponible

Soit l’activité de votre entreprise s’est intensifiée, soit c’est votre cabinet comptable qui ne touche plus terre. Dans tous les cas, et surtout en période de crise, il est primordial de pouvoir compter sur votre professionnel.

Vous avez déjà signalé ce besoin à votre expert-comptable et que celui-ci ne peut malgré tout pas répondre positivement à vos attentes ? Abordez ouvertement l’éventualité d’un changement de cabinet. Cette conversation vous permettra d’aborder les modalités de changement de cabinet, en toute sérénité.

Ses tarifs ont changé ou ne correspondent plus à votre budget

L’entreprise est un corps changeant. Elle peut connaître des périodes fastes, et d’autres de vaches maigres. Si vous ne pouvez pas faire face à l’augmentation des tarifs de votre expert-comptable, ou bien si les tarifs actuels sont passés hors de votre portée, il est important de programmer un rendez-vous.

Votre expert-comptable peut dès lors vous proposer de conserver les prestations essentielles à votre entreprise et de mettre de côté les autres. Attention, tous les professionnels ne proposent pas forcément cette tarification « à la carte ».

Vous avez également la possibilité de prendre en main une partie de votre comptabilité pour ne laisser que les opérations les plus techniques et stratégiques (ou correspondant à une obligation légale) à votre expert-comptable.

Vous désirez faire appel à un professionnel en local

Votre entreprise déménage ? Vous aviez jusqu’ici confié votre comptabilité à un cabinet situé dans une autre ville, voire une autre région ? Le besoin de solliciter un expert en local peut motiver la décision de changer d’expert-comptable.

 

Comme toujours, nous vous conseillons de prendre contact au plus vite avec votre comptable actuel pour régler toutes les formalités de transfert de vos documents comptables au nouveau cabinet de votre choix.

Votre expert-comptable n’est pas assez spécialisé

Vous travaillez dans un domaine soumis à une réglementation et des obligations comptables spécifiques ? Ne choisissez pas votre expert-comptable à la légère !

Si toutefois votre conseiller actuel ne répond pas de manière satisfaisante aux questions que vous vous posez, c’est qu’il est temps de le quitter. Mettez-vous en quête d’un expert-comptable spécialiste, et programmez un premier rendez-vous pour vérifier par vous-même son niveau de compétences.

Vous avez des doutes sur le sérieux de votre expert-comptable

La situation s’avère plus délicate. Les soupçons que vous entretenez au sujet de votre expert-comptable peuvent en effet se justifier pleinement. Pas toujours facile, cependant, de prouver ce que l’on avance ! Conservez toujours une trace de vos échanges et réunissez un maximum de pièces qui permettront de prouver votre bonne foi au moment de la résolution du conflit.

Si vous avez le sentiment que votre expert-comptable ne gère pas votre dossier avec le professionnalisme que vous attendez de lui, il est tout-à-fait raisonnable d’envisager un changement. Car, même si vos soupçons sont erronés, ils prouvent que le lien de confiance entre vous et votre comptable est affaibli.

À quelle période vaut-il mieux changer d’expert-comptable ?

Dernier point, non négligeable : à quel moment de l’année effectuer ce changement ? Changer d’expert-comptable est un acte assez courant dans la vie d’une entreprise. Et, fort heureusement, il ne nécessite que peu de démarches. La lettre de mission établie entre l’expert-comptable et vous fournit toutes les conditions à respecter en cas de rupture de contrat.

En théorie, il est possible de rompre votre contrat n’importe quand, à condition de verser une indemnité fixée dans la lettre de mission. Il est en effet demandé une pénalité de sortie équivalant à 25 % des honoraires. Pour éviter cette pénalité, vous pouvez dénoncer le contrat qui vous lie à votre expert-comptable par courrier recommandé, 3 mois avant la clôture de l’exercice.

La fin d’exercice comptable est également indiquée car elle permet une transition plus facile entre votre ancien expert-comptable, et le nouveau !

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.