Portrait collaborateur : à la rencontre de Julien STEPHANY, Directeur de l’agence Mosselmans de Nantes

22 septembre 2022

Si Mosselmans & Associés est historiquement implanté en région PACA avec des agences à Marseille, La Ciotat, Vitrolles, La Seyne-sur-Mer et Gréasque, votre cabinet d’expert-comptable préféré est également présent à Nantes !

Situé au 51 boulevard Boulay Paty, notre petite cousine de l’Ouest vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Vous y rencontrerez son Directeur Julien Stéphany, qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Envie de faire sa connaissance ? C’est parti !

Quel parcours t’a amené à collaborer avec le cabinet Mosselmans & Associés ?

J’ai effectué un parcours assez classique que tous les experts-comptables connaissent en obtenant les fameux DECF et DSCG. J’ai par la suite forgé mon expérience professionnelle au sein de 2 cabinets nantais durant près de 15 ans. On peut donc dire que je connais très bien la ville et son écosystème ! Devenir Directeur de l’agence de NANTES représente donc pour moi l’évolution logique de mon poste, en cohérence avec mon projet de stage de DEC.

Quelles sont tes missions en tant que directeur d’agence ?

L’objectif que je me suis fixé est de gérer le site nantais sous toutes ses composantes, qu’il s’agisse des collaborateurs ou des clients, et de développer l’activité de l’agence pour, un jour, dépasser celle de Marseille !

La digitalisation a-t-elle impacté votre métier et votre manière de travailler ?

Tout à fait, et il s’agit même de mon cheval de bataille. Je ne suis pas un grand adepte des impressions papier et privilégie la dématérialisation. Je suis par ailleurs en veille permanente sur les outils digitaux. Ce secteur est florissant, on en trouve des nouveaux très régulièrement à condition de les chercher. Ils sont pensés pour nous faciliter la vie et nous dégager du temps utile pour nos clients, alors pourquoi s’en passer ?

Qu’est-ce qu’un bon directeur d’agence ? Comment collaborez-vous avec les autres services et différents pôles du cabinet ?

La communication avant tout. Même si nous passons huit heures par jour devant un écran, il ne faut pas oublier qu’il y a de l’humain derrière ! Dès ma prise de fonction, j’ai demandé à Boris (CEO chez Mosselmans & Associés) quels étaient les outils de communication internes, et je lui en ai proposé d’autres que j’avais mis en place et éprouvés par le passé. Dans nos métiers, je considère que celui qui dit qu’il sait tout sur tout, ne sait en fait rien ! Les différents pôles ont leurs compétences propres qu’il faut utiliser au mieux pour conseiller le client. Mon rôle est de travailler en transverse et de collecter les informations auprès des experts métiers.

Julien Stephany

Quels sont les défis 2022 du cabinet Mosselmans & Associés ? Et pour vous, d’un point de vue personnel ?  

Le renouvellement de l’équipe nantaise consécutive à mon arrivée implique de rebâtir le cabinet. Le mot n’est pas choisi au hasard car en dehors des recrutements humains, des travaux et une nouvelle identité visuelle vont créer une vraie signature nantaise à mon agence. Désolé amis marseillais, mais la bonne mère, ça ne nous parle pas plus que cela, nous préférons les grues jaunes et les éléphants !

D’un point de vue personnel c’est une nouvelle étape à appréhender dans ma carrière. Les 6 prochains mois seront dédiés à la rencontre avec les clients, la nouvelle équipe, les travaux, pour débuter 2023 au top ! Et débuter le stage de DEC aussi…

Qu’est-ce qui vous a plu chez M&A ?

Tout d’abord, la communication digitale multicanale m’a beaucoup plu. Ça dépoussière l’image du cabinet figé dans le passé. Il y a une vraie appétence pour l’innovation. Ensuite, lors des échanges avec Boris, nous avons tout de suite accroché. Nous avons des visions communes de notre métier, et la même envie de réussir. Son discours clair m’a convaincu que c’était chez M&A que je devais aller !

Vous avez des questions au sujet de la gestion de votre entreprise ? Nos missions d’expertise comptable sont nombreuses et regroupent diverses compétences financières, comptables, fiscales, juridiques, patrimoniales et de gestion, qui toutes complémentaires entre elles. Contactez-nous !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

5/5 - (1 vote)