Les 7 meilleurs outils de facturation en ligne en 2022

9 février 2022
Etablir une facturation professionnelle parfaitement conforme peut présenter des difficultés. Les associations, mais aussi les micro-entreprises et les travailleurs indépendants recourent fréquemment à la facturation en ligne pour automatiser et régulariser l’édition de ces documents. C’est pourquoi les offrent publicitaires foisonnent en ligne… Dès lors, quel logiciel de facturation en ligne choisir face à cette abondance d’offre ? Faut-il forcément aller vers le plus cher pour un service de qualité ?

Facturation en ligne : les logiciels gratuits

Pour les petites structures (micro-entreprises, entreprises individuelles, EURL…), les logiciels de facturation gratuits sont souvent indispensables. Gratuité rime-t-elle forcément avec offre réduite et fonctionnalités low cost ? En réalité, de nombreux systèmes de facturation en ligne offrent tout ce dont une TPE a besoin, et parfois plus !

Gratuit, convivial et performant : henrri.com

Le logiciel de facturation en ligne Henrri.com s’est ménagé une place de choix dans la galaxie des applications gratuites. Il s’agit avant tout d’un outil d’édition de factures et de devis, cependant Henrri va beaucoup plus loin. Il propose en effet :

  • des fonctionnalités comptables avec export comptable, journal des ventes, tableaux de suivi et accès sécurisé pour votre expert-comptable ;
  • un outil de partage et d’édition de devis en temps réel avec nombre d’utilisateurs illimité ;
  • le suivi de vos ventes et le classement de vos meilleurs clients et articles les plus facturés ;
  • le tout, en assurant la protection de toutes vos données comptables et clients.

Certaines fonctionnalités sont accessibles en compte Premium. Toutefois, si vos besoins se résument à l’établissement d’une facturation solide et le suivi de vos performances commerciales, la version gratuite est amplement suffisante.

Facture.net : le logiciel de facturation des indépendants

Facture.net est un outil mis en place par les créateurs de Codeur.com, plateforme de mise en relation avec des freelance travaillant dans le web. Il est donc conçu pour répondre aux besoins des freelances et indépendants qui désirent produire rapidement et dans les règles leur facturation. Quelques bonus : un outil CRM, certes minime, permet de gérer votre relation client. Vous trouverez également un outil prévisionnel permettant de mesurer l’impact de certaines opportunités commerciales sur son CA futur. Enfin, le site de facturation en ligne est certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA.

Calculez vos charges sociales mensuelles avec Kolirys

Pour tous ceux qui souhaitent aller un peu plus loin que la simple édition de factures et de devis avec leur logiciel en ligne, Kolirys offre un éventail intéressant de fonctionnalités gratuites ou premium.

  • Calcul des charges sociales mensuelles en fonction du chiffre d’affaires et du statut de l’entreprise.
  • Planning et liste de tâches.
  • Outil d’analyse statistiques.
  • Editeur de contrat, etc.

En outre, les professions médicales profitent d’un module de prise de rendez-vous en ligne offrant une alternative à la solution Doctolib, pratique mais onéreuse.

Coover : simple mais efficace

Le courtier en assurances Coover propose également un outil de facturation pour les professionnels. Son avantage ? La rapidité et la simplicité. En effet, inutile de vous inscrire sur le site, vous accédez directement au module de création. Ce dernier vous permet d’en modifier tous les éléments : coordonnées du client, montant de la TVA, intitulé des articles ou services et quantités… Le résultat final s’avère très professionnel, même si le site impose de renseigner à chaque fois les informations clients, qui ne sont pas enregistrées d’une visite sur l’autre.

Notre palmarès des logiciels de facturation payants

Même les meilleurs logiciels gratuits de facturation en ligne ne suffisent pas toujours à répondre aux exigences des professionnels. Si vous recherchez un site capable de vous offrir plus que la simple génération de factures, le paiement d’un abonnement peut vous garantir une certaine tranquillité.

Quickbooks : pour un suivi complet de votre comptabilité

Avec sa longue liste de fonctionnalités, le logiciel de facturation en ligne Quickbooks a de quoi convaincre.  Au-delà de la création de devis et factures, il vous propose en effet de gérer votre liste de clients et de fournisseurs, de mieux piloter vos dépenses, de budgétiser vos projets en y intégrant la variable du temps de travail… Bref, nous sommes plus face à un outil de comptabilité en ligne à part entière qu’un simple logiciel de facturation. Il s’avère également plus complexe en termes de prise en main.

Freebe, l’outil calibré pour les freelances

Freebee vient rallonger la liste des sites dédiés à la comptabilité des indépendants. Il cible en priorité les micro-entrepreneurs, avec :

  • un tableau de bord pour le suivi de trésorerie ;
  • l’édition de devis/factures ;
  • la génération d’un registre des dépenses et des recettes ;
  • la synchronisation avec les comptes bancaires de l’entreprise ;
  • la création automatique de la déclaration URSSAF, etc.

Attention, l’outil est réellement spécifique : les EURL, SARL et autres SASU n’y trouveront guère leur compte.

Macompta.fr, la facturation en ligne conçue pour les associations

Bien entendu, le site Macompta.fr ne s’adresse pas exclusivement aux associations puisqu’il propose des outils de comptabilité à tous types de structures. Cependant, les associations y trouveront un logiciel en ligne dédié, avec un abonnement qui s’adapte à leur dimension et leurs ambitions. Au programme :

  • un logiciel de comptabilité étudié pour les trésoriers d’association sans compétences comptables ;
  • un outil de paie pour les salariés de l’association ;
  • la réalisation simplifiée de la liasse fiscale ;
  • la gestion rapide de toutes les immobilisations : investissements, subventions, amortissements, etc.

Sans oublier la facturation en ligne, qui simplifiera le suivi des activités commerciales de la structure.

Et si la facturation en ligne ne suffit plus ? Gardez à l’esprit que vous pouvez compléter ces outils logiciels avec le suivi d’un expert-comptable. Rien ne vaut l’œil d’un expert !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post