Choisir un expert-comptable : nos 5 conseils pour trouver le profil idéal

Le choix d’un expert-comptable est crucial pour votre avenir professionnel. C’est lui qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre société. L’expert-comptable vous prodigue ses conseils, ses mises en garde, et prend en charge les documents comptables transmis aux organismes administratifs. Les cabinets d’expertise comptable ont profité de la forte croissance du secteur des services aux entreprises, et la concurrence y est de plus en plus importante. Alors, quelles sont les règles à suivre pour sélectionner un expert-comptable plutôt qu’un autre ?

Commencez par déterminer vos besoins…

Tout comme pour n’importe quel collaborateur stratégique de votre entreprise, vous n’avez aucune envie de tirer à pile ou face le choix de votre expert-comptable… Et vous avez raison !

Certaines questions essentielles méritent d’être posées avant de partir en quête d’un cabinet d’expert-comptable. Et la première d’entre elle concerne vos besoins !

Pour quelle raison avez-vous besoin d’un expert-comptable ? S’agit-il seulement de tenir votre comptabilité et vérifier sa conformité ? Avez-vous besoin de conseils plus approfondis pour développer votre société et faire les bons choix ? Vous êtes peut-être en phase de création d’entreprise, et le conseil d’un expert-comptable vous permettra notamment de choisir la meilleure forme juridique et de bénéficier de toutes les aides disponibles.

Quelle que soit votre situation, il y a forcément un professionnel pour répondre à votre besoin. Reste à vérifier l’adéquation entre vos demandes et votre budget.

Choisir un cabinet d’expertise comptable en fonction de ses moyens

Même si vous dirigez une TPE ou une micro-entreprise, il est possible d’investir dans un service d’expert-comptable en fonction de vos besoins. La structure à laquelle vous vous adressez doit pouvoir s’adapter -autant que possible- à vos contraintes. Notamment en vous proposant les prestations adéquates.

Toutefois, nous vous conseillons de rester cohérent dans vos recherches. Inutile de solliciter un très gros cabinet si vous êtes à la tête d’une petite entreprise. Le risque, en plus du prix, est que ce cabinet ne réponde pas précisément à vos problématiques.

On conseille souvent les cabinets d’experts-comptables en ligne pour les petits budgets. Attention toutefois, car ces services à distance peuvent être difficiles à utiliser. Ils sont particulièrement peu adaptés aux chefs d’entreprise qui ont besoin de conseils précis pour avancer et s’organiser.

Mesurez sa valeur ajoutée

Le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà de la simple gestion chiffrée de l’entreprise. Conseiller stratégique, juridique, fiscal ou RH, il peut en outre apporter des services calibrés selon votre type d’entreprise, ou son secteur d’activité.

Vous exercez dans l’industrie agro-alimentaire ? Vous êtes un professionnel de santé ? Une entreprise de  transport maritime ? Votre expert-comptable doit pouvoir s’adapter aux contraintes réglementaires et aux spécificités de votre secteur.

De même, les besoins d’une TPE ne sont pas ceux d’un grand groupe ou d’une holding. Dès vos premiers échanges, vérifiez que le bureau d’audit et d’expertise comptable contacté soit en mesure de répondre à ces problématiques.

Quels sont les services annexes que peuvent proposer les experts-comptables de votre cabinet ? En-dehors de la simple gestion de votre comptabilité, il peut vous proposer les services idéals pour accompagner l’évolution de votre entreprise. Une prestation de gestion de paie externalisée, par exemple, un accompagnement personnalisé à la création de votre entreprise, ou durant une fusion-acquisition, etc.

La profession d’expert-comptable s’est beaucoup modernisée au cours des dernières décennies. Informatisée et numérisée, elle peut ainsi répondre aux besoins des entreprises de 2020. Interrogez l’expert-comptable sur ses outils logiciels et en ligne, et vérifiez leur compatibilité avec votre parc informatique. Vous gagnerez un temps précieux. Le cabinet que vous sollicitez travaille encore « à l’ancienne » ? À vous de voir, mais cela peut s’avérer handicapant pour votre entreprise à terme…

Vérifiez les états de service de l’expert-comptable

Vous pensez avoir trouvé un cabinet comptable, ou un expert-comptable indépendant, qui rassemble toutes les qualités dont vous avez besoin ? Avant d’officialiser cette relation, quelques vérifications s’imposent :

  • L’expert-comptable doit être titulaire du diplôme d’Expert-Comptable (DEC);
  • Il doit également être inscrit à l’Ordre des experts-comptables ;
  • Enfin, si vous êtes à la recherche d’un professionnel qui soit également Commissaire aux Comptes, vérifiez son inscription à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (C.N.C.C.).

Un bon feeling avec votre expert-comptable

Si les données techniques et financières président à la sélection des candidats, le premier contact avec votre expert-comptable est souvent déterminant. N’oubliez donc pas de programmer un premier rendez-vous avec lui !

Au cours de cette rencontre, vous allez devoir vous projeter dans une relation professionnelle, à moyen ou long terme. Cet expert saura-t-il répondre à vos demandes, y compris en période de crise ou d’urgence ? Pourrez-vous vous fier facilement à son opinion, suivre ses conseils sans remettre en doute son expertise ?

Le lien de confiance est essentiel entre un chef d’entreprise et son expert-comptable. Preneztout le temps qu’il vous pour prendre votre décision, ne brusquez rien. Un bon comptable pourra vous suivre durant de longues années. Ses nombreuses compétences juridiques et techniques pourraient être déterminantes dans l’avenir de votre société. Vous ne « sentez » pas ce cabinet que tout le monde vous conseille ? Mieux vaut faire machine arrière que de s’exposer à d’amères déceptions… ou pire !

Le cabinet d’expert-comptable Mosselmans a développé une activité en harmonie avec les besoins de ses clients. Vous voulez savoir si nous pouvons répondre à vos exigences et vous soutenir dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise ? Contactez-nous et discutons-en !

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.