Le Cabinet Mosselmans et l’association Université solidaire : une collaboration alignée sur les mêmes valeurs !

31 janvier 2023

Rendre accessible les loisirs, les formations, la culture et le sport pour tous, jeunes et adultes, c’est le bel engagement de l’Université Solidaire. Cette association installée à Sisteron et dans laquelle Boris Mosselmans, CEO du cabinet M&A est trésorier bénévole, nous a fait le plaisir d’une interview riche de sens et de valeurs. La parole est à Cédric Gillet son directeur.

Quelle est l’histoire de l’Université Solidaire ?

Notre histoire débute fin des années 90 début 2000 avec une association qui s’appelait Formula Production, dont l’ADN était centré sur les sports de glisse, la culture et le cinéma. Bien des années plus tard, l‘Université Solidaire voit le jour à partir de cette expérience. Pourquoi « Université Solidaire » ?  Car l’université est le lieu des apprentissages et l’adjectif solidaire permet de défendre l’idée d’un engagement collectif et altruiste. Suite aux changements de nos statuts en 2019-2020, nous avons élargi nos champs d’action (tout en conservant nos actions pour les plus jeunes) vers l’organisation de stages, de formations et de séjours de vacances. Aujourd’hui, l’association Université Solidaire est implantée à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence et compte plus de 250 adhérents, un conseil d’administration, une dizaine de bénévoles, quatre salariés permanents et une trentaine de formateurs et animateurs. 

Pouvez-vous m’en dire plus sur les actions que l’association Université Solidaire mène ?

L’Université Solidaire développe principalement deux secteurs d’activités : la formation et l’organisation de séjours pour les mineurs. Nous accordons une grande importance à la cohérence entre les valeurs portées par l’association, les contenus de formation et le traitement des personnes (bénéficiaires comme salariés ou apprentis). Par exemple, chaque formation est adaptée à chacun, c’est du sur-mesure ! Au-delà de nos formations, nous nous efforçons de toujours proposer un contenu spécifique, pédagogique et innovant. Toujours dans cette même dynamique, ces mêmes valeurs, nos centres de vacances pour mineurs découlent de ces engagements. Nous proposons des séjours thématiques comme la dystopie, Avatar, Naria, Viking, Tribal et bien d’autres ! Par le biais d’un jeu de rôle grandeur nature, les mineurs apprennent des valeurs tout en jouant et garderont pour longtemps ces souvenirs en eux.

Que ce soit pour nos formations ou nos différentes actions, nous intervenons sur la région PACA et parfois vers des territoires voisins (comme en Auvergne-Rhône-Alpes). 

Comment devenir adhérent à votre association ou comment vous soutenir ? 

Pour participer à n’importe quelle action, il faut être adhérent. L’adhésion est éthique, c’est-à-dire, libre, chacun donne le montant qu’il souhaite (avec un minimum de 5 euros). Chaque année, nous avons environ 300 adhérents.

Photo séjour VVV par l'université solidaire

Vous faites souvent référence à «l’intelligence collective» ou au concept «d’éthicien». Pouvez-vous m’en dire plus ?    

L’acronyme d’Université Solidaire, donne «US» qui provient de l’anglais «nous». L’histoire de l’humanité a fait qu’on a toujours réussi à mieux s’en sortir à plusieurs que seul. Le groupe est pour nous une plus-value qui va permettre de trouver une solution ou de construire un projet ensemble. Le concept d’éthicien, c’est ce qui est lié à l’éthique, car nous essayons d’être le plus juste et le plus en adéquation possible entre ce qu’on va raconter en formation et ce que vont vivre les personnes sur le terrain

Depuis quand travaillez-vous avec le Cabinet Mosselmans & Associés et comment il vous accompagne ?   

Depuis toujours ! Néanmoins, le besoin de travailler avec un cabinet comptable s’est fait ressentir après une première expérience, peu concluante, en tant que gérant (de 18 ans) d’une société (ART & Communication), j‘ai été confronté à des problématiques que je n’avais pas envisagées. Heureusement, il y a 20 ans, pour mes expériences suivantes, j’ai croisé la route du cabinet Mosselmans et plus particulièrement de Boris Mosselmans ! Même si notre but est non lucratif, lorsqu’on gère une association en tant que directeur, nous avons des préoccupations similaires à celles d’un chef d’entreprise (les questions du salariat, de la gestion des RH, des rémunérations justes, d’un équilibre financier, de la viabilité de chaque action …). 

«Le cabinet Mosselmans nous a toujours accompagné sur la gestion des RH et aussi en tant que conseil,  cet accompagnement est précieux. C’est un groupe compétent, réactif et professionnel. Toujours là quand il faut, ils sont présents dès qu’on a besoin d’eux, même sur des spécificités très particulières

Le cabinet Mosselmans est aligné avec le principe de l’éthique, valeur chère à notre association. C’est ce qui rend notre collaboration d’autant plus appréciable et profitable à nos projets futurs. Mosselmans & Associés nous accompagne depuis la création de notre association, ce qui a permis le développement actuel de notre structure !

Quels sont les projets pour 2023 ?

 

Pour 2023 nous avons pas mal de projets, notamment les ACM solidaires (Accueil Collectif de Mineurs) dont l’idée est de travailler sur un projet commun autour de la question alimentaire. La conception d’une machine par les enfants pour récolter des denrées alimentaires qui seront redistribuées à des partenaires comme le Secours populaire, Les Restos du Cœur ou la Banque de France.

On va lancer le premier BAFA des parents ! Ce diplôme sera adapté au planning des adultes avec un aménagement des horaires. Mais aussi 2 BAFA vont voir le jour : l’un en coopération avec avec le Parc naturel régional du Lubéron et l’autre avec l’agglomération «Valence Romans Agglo».  

Ensuite nous allons proposer 6 séjours VVV (Ville Vie Vacances) qui permettront à des enfants qui rencontrent des freins à l’accès aux loisirs (pour des raisons de handicap, de problématiques sociales, familiales, de rupture scolaire, financière etc.) de pouvoir partir en vacances. Ces séjours VVV seront un lieu de rencontre entre les quartiers prioritaires de la ville et les enfants issus d’un monde très rural.

Pour en savoir plus et soutenir l’Université Solidaire, rendez-vous sur leur site web

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !