Artisan et expert-comptable : un duo complémentaire  

16 février 2023

Dans notre cercle de clients, il existe une catégorie qui se démarque des autres : celle des artisans. Cet article vous invite à découvrir les coulisses de la vie d’un artiste peintre fier de son métier : Jean-Pierre Laudicina. Avec son expertise acquise au fil des années, Jean-Pierre partage avec nous son quotidien en tant qu’artisan ainsi que sa collaboration avec notre cabinet.  

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre statut, avez-vous des salariés, depuis quand existe votre société ? 

Jean-Pierre Laudicina, 59 ans, je suis artisan depuis l’âge de 18 ans ! Donc 42 ans d’artisanat. L’histoire de mon entreprise commence par mon père en 1958 qui a été artisan jusqu’en 1981, puis c’est moi qui ai repris le flambeau lorsque j’ai obtenu mon diplôme de décorateur ! Mon père est devenu salarié de l’entreprise et actuellement, nous sommes deux !  

Pour être peintre décorateur, quelle formation faut-il faire ?

Au minimum un CPA peinture décoration et si on le souhaite, passer le bac pro pour être applicateur de revêtement, apprendre à faire le béton siré, les patines etc. 

Rénovation et décoration par Jean-Pierre Laudicina

Quels types de prestations proposez-vous ?   

Outre la décoration d’intérieur, notre entreprise propose des prestations artistiques de finitions pour les intérieurs d’appartements et de maisons individuelles. La majorité de nos revenus proviennent de clients particuliers et nous travaillons en étroite collaboration avec des architectes. Nous sommes spécialisés à la fois dans la décoration et la rénovation intérieure, c’est-à-dire, l’aménagement des espaces. Nous ne sommes pas simplement des peintres, nous offrons une solution clé en main. En termes de décoration, nous n’avons aucune limite et pouvons passer d’un style 18e siècle à un style très contemporain en fonction de la personnalité de nos clients et de leurs envies 

Depuis quand travaillez-vous avec le Cabinet Mosselmans & Associés ?   

Depuis très longtemps ! Au moins 20 ans. L’avantage du cabinet Mosselmans est son équipe pluridisciplinaire :  une personne dédiée à la comptabilité, une autre pour la paie, etc.  On a un interlocuteur pour chaque problématique, les réponses sont toujours très claires et exactes.  

«C’est un cabinet que je recommande sans problème ! Ce sont des gens très proches de nos métiers et leur réactivité est incroyable je ne peux que recommander l’équipe Mosselmans & associés. J’envoie certains confrères chez eux car ils ont vraiment le sens du service

Comment le Cabinet Mosselmans vous accompagne dans vos projets ? Sur quelles prestations ? Est-ce que le cabinet comprend vos problématiques métiers en tant qu’artisan ?

 

L’équipe Mosselmans devance certaines choses, c’est-à-dire, qu’elle nous prévient, nous tient au courant rapidement par mail et par téléphone. Au niveau du suivi, je recommande vraiment Mosselmans&Associés ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres cabinets comptables. De plus, l’esprit de ce cabinet très familial est très appréciable et c’est rare de nos jours. Le cabinet Mosselmans & Associés comprends les aspects du métier d’artisan, car nous ne sommes pas spécialistes en services administratifs, alors c’est une vraie plus-value de travailler avec eux, surtout en tant qu’artisan ! L’équipe mesure bien nos besoins métiers et s’adapte à nos problématiques.

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ? 

La crise du covid a été une problématique majeure dans nos métiers d’artisans, mais heureusement que je suis chez Mosselmans & Associés ! Au lendemain des annonces du gouvernement, j’ai reçu un paquet de mails du cabinet pour les déclarations fiscales et aides du gouvernement. De plus, j’avais 2 à 3 personnes expertes dans leur domaine (social, paie, fiscal) disponibles pour répondre aux différentes interrogations. Contrairement à certains de mes confrères, je n’ai pas passé des heures dans la paperasse. Grâce à la rapidité et l’anticipation qu’a fait preuve l’équipe Mosselmans & Associés durant cette crise, je n’ai eu qu’à signer quelques documents et le cabinet a géré le reste !  

Quels sont les projets pour 2023 ? 

Après 42 ans d’artisanat, je commence à réfléchir à ma retraite ! Avec le cabinet, nous préparons ensemble la relève avec mon actuel salarié. À savoir la question de la passation de la société ainsi que toute formalité nécessaire. Le cabinet m’a d’ores et déjà transmis de nombreuses informations à ce sujet, et je peux partir serein ! 

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !