Portrait collaborateur : à la rencontre de Patricia ZARAGOZA-RIPERT, Directrice de l’agence Mosselmans de Vitrolles

13 octobre 2022

Diplômée d’Étude comptable et financière, c’est avec plus de 20 ans d’expérience que Patricia Zaragoza-Ripert rejoint le Cabinet Mosselmans & Associés en 2021 pour prendre les rênes de notre agence de Vitrolles. 

Quelles sont ses missions ? Comment la digitalisation a-t-elle impacté le métier d’expert-comptable ? Quels sont les défis 2022 du cabinet ? Autant de questions auxquelles Patricia Zaragoza-Ripert a accepté de répondre pour nous éclairer sur son métier de Directrice de l’agence Vitrolles. 

Quelles sont vos missions en tant que directrice ?

 Depuis que j’ai intégré le cabinet, je m’assure de la production des comptes et veille au respect de la législation en vigueur. Je suis les clients dans leurs projets et apporte des solutions en cas de besoins spécifiques tout en restant attentive aux évolutions des textes de lois afin de les accompagner au mieux.  En lien avec la direction de Marseille et en fonction de leurs besoins, je redirige les clients dans les pôles. Enfin, j’encadre les collaborateurs, garantis leur bien-être ainsi que leur progression constante. 

La digitalisation a-t-elle impacté le métier d’expert-comptable et votre manière de travailler ? 

La digitalisation a modifié la relation client : elle nous a permis de gagner du temps dans la transmission et de simplifier la production. Les logiciels sont devenus nos principaux outils de travail. De façon très concrète, le cabinet développe des partenariats avec des solutions de gestion et de tenue de caisse pour répondre aux obligations fiscales. Ce gain de temps nous permet de mieux accompagner le client, d’être plus réactifs et d’anticiper ses demandes. Elle a également changé nos rapports aux autres et de la même manière les échanges avec les clients. 

Qu’est-ce qu’un bonne directrice d’agence ?

C’est quelqu’un à l’écoute du client et de ses collaborateurs. Elle doit comprendre les demandes de ses clients et proposer des solutions sur mesure en cas de difficulté. Elle doit aussi maîtriser son tissu économique. Il est primordial de s’intéresser au domaine d’activité de son client pour l’accompagner de manière personnalisée et de savoir le rediriger vers la bonne personne en interne ou en externe si nécessaire.  Mon rôle m’amène enfin à être un membre actif de la vie sociale et économique du territoire afin de promouvoir l’image du cabinet. 

Patricia Zaragoza-Ripert

Quels ont été les défis rencontrés en 2022 ?  

Encore et toujours maintenir une haute qualité en matière de relation client ! Mon défi permanent est d’assurer leur satisfaction et de répondre à leurs préoccupations. Ainsi, je m’efforce au quotidien de développer au maximum l’accompagnement, de participer activement à leur croissance en impulsant des opportunités et en s’adaptant aux évolutions du milieu.  

Qu’est-ce qui vous a plu chez M&A ?

Ce qui m’a tout d’abord séduit chez Mosselmans et Associés, c’est la réputation et le sérieux du cabinet. Le challenge est d’intégrer un groupe en pleine expansion et de contribuer à son évolution. Enfin et surtout, j’aime travailler dans une société qui est attachée au bien-être de ses salariés.   

Une citation inspirante ?

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de ST-EXUPÉRY

Un grand merci à Patricia de nous avoir accordé du temps pour parler de son métier et de l’actualité de notre agence vitrollaise. Pour la rencontrer et bénéficier notre savoir-faire, rendez-vous au 511 route de la Seds, Bâtiment 10, Technopôle du Griffon à Vitrolles !

Vous avez des questions au sujet de la gestion de votre entreprise ? Nos missions d’expertise comptable sont nombreuses et regroupent diverses compétences financières, comptables, fiscales, juridiques, patrimoniales et de gestion, qui toutes complémentaires entre elles. Contactez-nous !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

5/5 - (1 vote)