À la rencontre de Laurence Ventola, Directrice du pôle social 

29 novembre 2022

Un cabinet d’expertise comptable, ce n’est pas que de la compta pure et dure ! Parmi les nombreuses missions qui nous incombent figure la gestion sociale des entreprises. Charges sociales, fiches de paie : beaucoup de dirigeants choisissent d’externaliser cette fonction. Un domaine qui n’a aucun secret pour Laurence Ventola, Directrice du pôle social chez Mosselmans & Associés depuis 2016. 

 Quelles sont ses missions ? Quelle est sa vision métier ? Comment la digitalisation fait-elle évoluer les pratiques ? Autant de questions auxquelles Laurence a accepté de répondre pour nous éclairer sur son métier. 

Quelles sont tes missions en tant que directrice du pôle social ? 

Mon rôle premier est d’accompagner les chefs d’entreprise de l’embauche du salarié à sa sortie de l’entreprise. Je garantis sa sécurité juridique et le guide dans sa gestion des salariés. Je l’accompagne dans l’optimisation de ses coûts, la gestion de paie ou encore la gestion des ressources humaines. Je veille également au respect du droit disciplinaire. De plus, nous pouvons intervenir pour des audits sociaux et des élections du CSE.  

 Je supervise une équipe de cinq collaborateurs et les accompagne dans la réalisation de leurs tâches. Dans un second temps, j’assure les échanges entre les différents services.  

Pour finir, j’effectue une veille quotidienne afin d’anticiper les réglementations qui auraient une influence sur l’activité de nos clients.

La digitalisation a-t-elle impacté ton métier et ta manière de travailler ?

Oui, bien évidemment, la digitalisation a impacté notre fonctionnement. Nos échanges entre les différents organismes sociaux sont facilités. En effet, les modes de transmission sont plus simples et plus sécurisés. Nous sommes devenus plus réactifs et les clients aussi ce qui permet un gain de temps considérable. Elle nous permet également d’éviter les archivages trop lourds. On peut dire qu’aujourd’hui la digitalisation est devenue indispensable pour notre productivité.

Qu’est-ce qu’un bon « directeur de pôle » ? Comment collaborestu avec les autres agences et les autres pôles du cabinet ?

Un bon directeur de pôle, c’est quelqu’un qui sait manager son équipe et qui est garant de son bien-être, particulièrement dans un cabinet à taille humaine. Il doit permettre aux collaborateurs d’évoluer et sait les stimuler en cas de besoin. Il faut être force de proposition pour améliorer la relation client, discerner et anticiper leurs besoins. De plus, il est de notre ressort d’assurer une jonction permanente entre chaque pôle afin de suivre au mieux les dossiers. 

Laurence Ventola

Quels sont tes défis au quotidien ?

Le principal défi du cabinet est de développer les services proposés et d’anticiper les besoins du client. Fluidifier la transmission d’informations et améliorer la communication interne et externe sont également au cœur de nos préoccupations. J’aimerais dans un second temps me consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée et déléguer au maximum la production aux gestionnaires. 

Qu’est-ce qui te plaît chez M&A ? Pourquoi travailler ici ?

Ce qui me plaît chez Mosselmans & Associés, c’est de travailler pour une entreprise qui accorde une réelle importance au travail bien fait. De plus, j’adore mon boulot, qui est intéressant, diversifié et galvanisant. 

Une citation inspirante qui t’anime  

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Nelson Mandela 

Merci à Laurence pour cette interview. Pour la rencontrer et découvrir notre expertise en gestion sociale des entreprises, rendez-vous dans notre agence Marseillaise au 13 Av. de la Magalone, 13009 à Marseille, du lundi au vendredi (9h-19h)

Vous avez des questions au sujet de la gestion de votre entreprise ? Nos missions d’expertise comptable sont nombreuses et regroupent diverses compétences financières, comptables, fiscales, juridiques, patrimoniales et de gestion, qui toutes complémentaires entre elles. Contactez-nous !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

5/5 - (1 vote)