Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Radio Grenouille ?
C’est aussi à cette époque que la radio s’est associée à Euphonia, une structure dédiée à la création sonore. Depuis, les deux entités avancent main dans la main autour des enjeux de production, de diffusion et de transmission.
Quels ont été les grands tournants de son développement ?
Le dernier tournant en date est la transition vers une antenne 100 % numérique, que nous avons finalisée l’an dernier. C’est un changement fondamental dans notre manière de diffuser et de produire du contenu.
« Radio Grenouille est née avec une ambition simple : créer autrement, diffuser différemment, depuis Marseille. »
Et pourquoi ce nom : Radio Grenouille ?
Comment fonctionne une radio comme la vôtre au quotidien ?
En parallèle, nous avons tout un volet administratif et financier, essentiel pour accompagner le développement de la structure et entretenir nos nombreux partenariats. Aujourd’hui, nous travaillons avec une centaine de partenaires locaux.
« On a l’impression que les experts-comptables sont loin de notre monde, mais ils sont
nos soutiens invisibles. Ce sont eux qui nous permettent d’exister. »

Quelle est la taille de votre équipe et votre modèle économique ?
C’est un modèle hybride, basé à parts égales sur des financements publics (subventions) et privés (éco-production, mécénat, partenariats). Cette diversité est précieuse pour notre indépendance et notre stabilité.
Justement, quel rôle joue Radio Grenouille sur le territoire ?
Notre mission, c’est de donner la parole aux habitants, de mettre en avant des récits alternatifs et de permettre une appropriation de l’outil radio par les citoyen·nes.
Quelles sont les grandes thématiques que vous abordez à l’antenne ?
Quel est le rôle du cabinet Mosselmans & Associés à vos côtés ?
Nous sommes une structure ancienne, et les évolutions légales peuvent parfois nous échapper. Le cabinet nous aide à sécuriser notre fonctionnement dans la durée, tout en apportant un regard extérieur sur nos pratiques.
Avez-vous un souvenir ou une anecdote marquante à partager ?
C’est aussi ça, Radio Grenouille : une proximité concrète avec les acteurs du territoire. Et puis j’ai appris qu’on partageait aussi le même cabinet que Les Grandes Tables ! Ça montre à quel point le cabinet Mosselmans est un vrai acteur de la vie culturelle locale, même si son métier est d’abord comptable.
Et quels sont les projets à venir ?
Aujourd’hui, l’enjeu est de nous faire mieux connaître, de renforcer nos partenariats à l’échelle européenne, et de développer des actions de formation. Le rapport à la création sonore évolue : on peut aujourd’hui produire un contenu de qualité avec un simple smartphone. À nous de transmettre ces savoir-faire aux futur·es communicant·es, médiateur·rices ou dirigeant·es. C’est une nouvelle forme de compétence, que nous voulons accompagner et diffuser
Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !