Optimisez la création et la gestion de votre SCI grâce à l’expertise d’un comptable : le témoignage de Benjamin, entrepreneur, gérant et actionnaire 

 

20 avril 2023

Benjamin et sa femme forment un duo d’entrepreneurs à la tête d’une activité de vente de sushis depuis 6 ans. Chef d’entreprise et investisseur dans l’âme, il est aussi client du cabinet Mosselmans et Associés qui l’a accompagné pour la création et la gestion de sa SCI Familiale. Il revient sur cette expérience à travers une interview où ses réponses inspirantes aideront certainement ceux qui auraient le projet d’investir dans l’immobilier. Ou d’éveiller la curiosité de ceux qui ne se sont jamais posé la question jusqu’ici ! 

Pourquoi une SCI ? Comment la créer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Autant de questions que le témoignage de Benjamin permettra de mieux appréhender ! 

Comment est venue l’idée d’une SCI et pourquoi ce type de société ? 

Tout est parti d’une réflexion personnelle avec ma femme, et de notre volonté de créer une holding qui pourrait héberger une SCI. L’idée est de conserver les gains générés par notre activité commerciale de vente de sushis en transférant cet argent sur la holding puis sur la SCI. De cette façon, il est possible de conserver les dividendes dans le groupe de sociétés et pouvoir ainsi investir de façon durable et légale. 

L’autre intérêt réside dans l’optimisation fiscale réalisée, c’est à dire éviter la double peine que représentent l‘impôt sur les dividendes et l‘impôt sur les revenus. Toute personne qui commence à réaliser des bénéfices a intérêt à faire fructifier son argent de la meilleure manière possible. À 31 ans, je veux travailler et investir intelligemment pour assurer mes revenus sur le long terme.

Montage SCI et holding

Le cabinet Mosselmans et Associés a su me conseiller pour réaliser un montage optimal pour mes statuts, ma fiscalité et ma gestion, en toute légalité.  

Quel a été le rôle du cabinet Mosselmans et Associés dans votre projet de création de SCI ? 

Le cabinet nous a accompagné sur la création et la gestion, mais aussi sur le conseil personnalisé. C’est lors du bilan, en faisant le point sur l’année passée tout en se projetant sur les projets à venir, que nous avons cherché à savoir comment optimiser nos activités. J’ai abordé ma volonté de créer une SCI et le cabinet nous a largement encouragé à concrétiser cette idée en nous présentant ses avantages et inconvénients.  

J’ai une confiance aveugle dans le cabinet Mosselmans et Associés car chaque pôle est dirigé par des personnes qualifiées tant sur les plans juridique, comptable, social. Ils sont toujours de bons conseils.  

Ça me libère du temps pour pouvoir me consacrer pleinement à mon activité. Avoir une SCI est très chronophage avec d’un côté la prospection de biens immobiliers et de l’autre, la transformation de ces biens, à travers la rénovation par exemple ! Ce temps m’est précieux, alors je délègue la partie administrative à une équipe dotée des compétences pour la gérer mieux que moi, tout en ayant la certitude que le montage est bien ficelé. 

Il est possible de créer une SCI en ligne très simplement et rapidement, pourquoi avez-vous choisi de passer par un expert-comptable ? 

Gain de temps, optimisation fiscale et puis la confiance ! Le cabinet Mosselmans a un fonctionnement bien huilé qui permet de gérer une masse assez volumineuse de clients, mais qui le fait comme si nous étions 3 clients, on se sent toujours privilégié. Les « gros » cabinets, pour qui le SAV se résume à un numéro de téléphone, ne m’intéressent pas. Ni d’ailleurs les petits cabinets avec des petits effectifs souvent débordés.  

Le cabinet Mosselmans & Associés, c’est à la fois une boutique qui tourne – on sent qu’il y a une équipe étoffée et que ça bouge – mais on ressent aussi lorsqu’on les sollicite, qu’ils savent tout de suite qui on est. Notre dossier est face à eux et ils savent toujours répondre à nos questions. Chaque pôle sait de quoi il parle.  

Pour la partie conseil, c’est Omar qui malgré les 400 000 demandes qu’il doit traiter, a toujours le mot juste. Il est d’un calme à toute épreuve, j’aime beaucoup cette personne. Sur la partie comptable, il y a Élodie, qui a un super sens du service client. J’adore travailler avec elle, je la contacte régulièrement. Fabrice, qui s’occupe de la partie juridique, est une personne hyper abordable et très professionnelle, très carrée. C’est rassurant d’avoir en face de soi quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet. 

J’avais auparavant un comptable qui ne proposait pas de véritable suivi de mon activité, et le cabinet Mosselmans m’a permis de redécouvrir ce qu’est l’accompagnement et le conseil. Nous avons établi une relation de confiance, élément très important pour un entrepreneur. Donc il était logique de leur confier la mission de la création de ma holding, de la SCI, comme de la LMNP ; il gère tous nos actifs et tous nos passifs. 

Guide SCI familiale

Quel a été le délai de création de la SCI et quels sont les obstacles que vous avez rencontrés ? 

Monter une SCI et les statuts, cela a duré trois semaines. Ce qui a le plus pris de temps, c’est la création de la holding, beaucoup plus complexe que la création d’une SCI. 

Je n’ai pas rencontré d’obstacles particuliers lors de la création ou même dans la gestion, j’ai reçu au fil de l’eau des informations et des documents à signer, et c’est tout !  

Qui sont les membres de la SCI ? 

Avec ma femme, nous sommes co-gérants. Donc cela semblait évident que nous soyons également tous les deux membres de la SCI. Notre fille nous rejoindra bientôt ce qui facilitera grandement l’héritage. Je serai papa dans quelques semaines !  

On travaille pour nous, mais aussi pour demain, et pour pouvoir léguer quelque chose à nos descendants. On garde la SCI tout au long de sa vie même lorsqu’on change d’activité.  

Comment se passe la gestion de la SCI au quotidien, que faites-vous et que fait le cabinet Mosselmans ? 

Dans le quotidien, vous êtes propriétaire, vous avez des locataires, donc vous faites de la gestion locative. Vous pouvez faire appel à une agence de gestion immobilière mais je préfère faire cela moi-même. Le cabinet gère l’entreprise elle-même et moi, je gagne ce temps précieux pour gérer mes biens, établir mes quittances de loyers, réaliser des travaux, éditer les baux… Il est plus avantageux de faire gérer la SCI par le cabinet que de faire faire des quittances de loyer qui prendraient 5 min à une agence immobilière et qui prendrait un pourcentage. 

Tout est une question de temps. Le temps que vous auriez dû passer à faire de l’administratif et de la gestion comptable, devient un temps gagné qui peut être mis à profit pour la gestion locative ou les recherches de biens. 

Quelles sont les erreurs à éviter avant de se lancer dans la création d’une SCI ou de sa gestion ? 

Il existe de vraies grosses erreurs. Il faut être sûr des contours de son projet dès le départ et ne pas changer d’idée en cours de route ; par exemple si on part sur un projet de rénovation, c’est un modèle de SCI et pas un autre. Si on part sur l’achat d’un immeuble, c’est encore un autre modèle.  

Le cabinet connait les différents statuts de SCI possibles en fonction du projet. Une fois que la SCI est montée et que vous avez opté pour un régime fiscal, il faut choisir le projet qui va en adéquation avec ce régime fiscal. Si le projet change en cours de route, le modèle fiscal en place ne sera plus avantageux et ce serait une véritable erreur. 

Par quoi on commence ? On crée une SCI et ensuite on cherche un bien ou l’inverse ? 

C’est un projet avant tout ! Celui de réaliser un investissement à titre personnel, ou à travers une holding avec des fonds à descendre ou encore pour gérer un héritage et investir en famille. Il s’agit donc de bien penser au « pourquoi » du projet pour qu’ensuite, le cabinet arbitre et conseille sur le type de SCI. 

Par exemple, vous recevez un héritage et vous souhaitez investir entre frères et sœurs, je vous conseillerai d’aller voir Omar pour une SCI familiale, le cas le plus courant. Mais si parmi les frères aucun ne sait faire des travaux de rénovation, alors il serait plus intéressant d’acquérir un bien prêt à l’emploi et dans ce cas, c’est un autre statut à opter. D’où l’intérêt d’être bien conseillé. 

Quels conseils donnerez-vous à ceux qui souhaitent se lancer mais qui n’osent pas ? 

J’en connais beaucoup ! Leur crainte à tous c’est de perdre de l’argent mais il n y’a pas que des risques et des échecs ! Il faut déjà croire en soi et c’est la première des choses. Avoir envie de se donner et de se consacrer à son projet cela minimise déjà beaucoup l’échec ! Et la deuxième chose c’est d’être bien conseillé par des personnes qui connaissent bien les cadres légaux de chaque domaine ; cela permet de ne pas faire d’erreur. Le vrai risque c’est de dépasser ses compétences, par exemple se lancer dans une rénovation d’immeuble alors qu’on ne sait pas planter un clou.  

Il faut savoir ce dont on est prêt à faire et ce qu’on sait faire, être bien conseillé est primordial ! Commencer petit en achetant un appartement, se faire la main sur les rouages administratifs et opérationnels sur la gestion locative et puis pourquoi pas ensuite doubler et acheter deux appartements. A cette heure-ci j’ai rénové 2 maisons et 2 appartements. Il est très important de se lancer à 300% et non pas 120 %. 

La crainte n’est pas dans la création d’une SCI, la SCI n’est qu’un outil pour concrétiser son projet et arriver à atteindre ses objectifs. 

 

 Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous souhaitez vous aussi vous lancer dans des projets immobiliers, notre équipe pluridisciplinaire est prête à vous conseiller. 

 

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !