Audit opérationnel : passez vos performances au crible avec votre expert-comptable !

19 octobre 2020

L’audit opérationnel, loin de l’audit financier cantonné jadis à la supervision des documents comptables, représente aujourd’hui un levier de performance essentiel pour les entreprises. Réalisée par votre expert-comptable, cette prestation va encore au-delà de l’analyse critique objective puisqu’elle propose aussi un arsenal de solutions concrètes pour réduire les risques et optimiser les résultats. Que fait l’auditeur opérationnel, et comment agit-il pour accompagner votre prise de décision ? On en parle ici !

L’audit conseil, une tendance qui rapporte

Et pas seulement aux professionnels du consulting, cela va de soi !

Le secteur de l’audit et du conseil aux entreprises a connu une très belle croissance au cours de ces dernières années. Pourquoi ? Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel et globalisé, les entreprises ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des données fiables pour leurs grandes décisions stratégiques.

C’est ainsi que les consultants ont su tirer leur épingle du jeu. Véritables experts dans leur domaine, ils offrent un accompagnement unique à leurs clients en analysant les chiffres de l’entreprise. Et seulement les chiffres ? Non ! Comme vous allez le voir, l’audit en entreprise a pris une ampleur telle qu’il concerne désormais de nombreux domaines d’une même société.

De l’audit financier à l’audit opérationnel

Pendant longtemps, l’audit conseil s’est défini par une simple mission d’analyse des chiffres et des documents comptables de l’entreprise. D’où la prépondérance des experts-comptables pour assurer cette mission.

Cet audit financier, ou comptable, peut être réalisé par deux spécialistes différents :

  • Le Commissaire aux Comptes (CAC) intervient pour vérifier la conformité des informations financières transmises aux services de l’Etat. Il s’agit donc d’un audit strictement comptable, dans la définition traditionnelle du terme.
  • L’expert-comptable, de son côté, va analyser le fonctionnement des processus de l’entreprise et évaluer les risques courus, par le biais de l’examen des documents comptables et financiers de l’entreprise.

Au fil du temps, la définition de l’audit comptable s’est donc élargie à celle d’un audit opérationnel. Un conseil qui vise à décrypter le fonctionnement complet de l’entreprise pour apporter une aide à la décision.

L’audit opérationnel : 3 grands domaines d’analyse de la performance

La mission d’audit opérationnel peut se composer de plusieurs phases d’analyse. L’auditeur s’intéresse en premier lieu à la gestion et au fonctionnement de l’entreprise à travers l’évaluation de toutes les performances des activités de l’organisation.

L’audit opérationnel analyse toutes les actions de l’entreprise et évalue la façon dont les objectifs sont atteints. Plus encore, l’auditeur opérationnel s’attachera à obtenir la vision réelle du fonctionnement d’une entreprise, plutôt que d’estimer l’image de cette entreprise par sa comptabilité.

Pour proposer l’analyse la plus complète possible, l’audit externe peut se concentrer successivement sur différents secteurs de l’entreprise :

  • L’audit social : il s’attache à analyser toutes les informations liées aux ressources humaines dans leur acception la plus large. Gestion du personnel, formations professionnelles, administration du personnel, contrats de travail… Des mesures correctives en lien avec tous ces domaines peuvent être ainsi proposées ;
  • L’audit contractuel se concentre sur les relations établies entre l’organisation et des entreprises tierces, son personnel ou sa clientèle. Il analyse notamment les contrats commerciaux, les contrats de prestations, les modalités administratives, les contrats fournisseurs, etc.
  • Enfin, l’audit de gestion révise l’intégralité des procédures managériales : contrôle interne, affectation des ressources, gestion financière, etc.

Pourquoi procéder à un audit externe de son entreprise ?

L’auditeur externe fournit une analyse rigoureuse et objective, non seulement des comptes de l’entreprise, mais de son fonctionnement le plus global. L’influence qui peut être exercée sur lui est réduite au minimum. Sa tâche est de présenter au chef d’entreprise la photographie, à un instant T, de son organisation.

Sa mission ne s’arrête pas là. L’audit externe est également un service de conseil à l’entreprise. L’audit-conseil, après avoir rassemblé toutes les observations nécessaires, organise l’information, la hiérarchise, et lui donne un sens. Le rapport détaillé ainsi créé lui permet de déduire toutes les actions stratégiques possibles que le dirigeant peut mettre en œuvre pour améliorer les performances de son organisation, réduire les risques financiers, accroître la rentabilité de ses services, etc.

C’est pourquoi on recommande aux entrepreneurs de réaliser un audit opérationnel à intervalles réguliers, et notamment lorsque de grands changements se profilent. L’audit offre ainsi une aide à la décision précieuse, et des directions claires.

Confier un audit opérationnel à son cabinet d’expert-comptable

Vous hésitez à confier un audit opérationnel à votre expert-comptable ? Avant de le missionner, vous devez effectivement vérifier qu’il dispose des compétences techniques indispensables. Le cabinet d’expertise-comptable propose fréquemment des prestations de conseil aux entreprises, qui peuvent dépasser la simple analyse financière.

Confier un audit opérationnel d’entreprise à un expert-comptable présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, votre expert-comptable possède déjà une connaissance pointue du fonctionnement de l’entreprise, selon les missions que vous lui confiez de façon régulière. Il va ainsi intervenir de façon plus efficace et rapide ;
  • Ainsi, ce professionnel de l’audit a de bonnes chances de connaître une partie des objectifs et des enjeux de votre entreprise. Là encore, son intervention s’avèrera souvent plus directe et ciblée ;
  • Le contact humain est une variable de poids dans la relation entre dirigeant et auditeur externe. Il s’agit en premier lieu d’une relation de confiance: il faut en effet confier à une tierce personne les clés de la réussite de votre entreprise ! Avec l’expert-comptable, cette relation de confiance est souvent déjà instaurée.

Besoin de conseils supplémentaires avant de lancer un audit opérationnel, financier ou social dans votre entreprise ? Le cabinet Mosselmans est à votre écoute.

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !