Quel est le rôle social de l’expert-comptable ?

Expert de l’analyse des chiffres de l’entreprise, l’expert-comptable peut aussi intervenir dans d’autres domaines essentiels. Notamment en matière sociale, où ses compétences complètent efficacement le rôle des ressources humaines ou des instances sociales. Son regard de spécialiste sur les faits sociaux de l’entreprise lui permet de dresser un état des lieux précis de l’entreprise, de dialoguer avec les organismes sociaux, et d’offrir ses conseils dans les moments les plus sensibles.

L’expert-comptable, professionnel à large domaine d’intervention

L’expert-comptable est souvent présenté comme le partenaire indispensable de l’entreprise pour tout ce qui concerne son fonctionnement économique et financier. De la création d’une société à l’arrêt de son activité ou sa transmission, il est l’expert qui suivra, voire orientera,  chacune de ses évolutions.

Non seulement il conseille et accompagne l’entrepreneur, mais son regard d’analyste lui permet de déterminer au plus tôt les problèmes rencontrés par son client. Le cabinet d’expertise comptable établit également les documents légaux à produire auprès des différentes administrations.

Moins connu, le rôle social de l’expert-comptable n’en demeure pas moins essentiel. Ses compétences spécifiques lui font accéder aux problématiques les plus sensibles de l’entreprise. Gestion et normalisation des ressources humaines font partie de ses missions courantes, mais il peut aussi intervenir en qualité de consultant dans les moments critiques, par exemple un plan social.

Les missions sociales de l’expert-comptable

En raison de ses compétences aussi bien juridiques, économiques ou techniques, l’expert-comptable est à même de soutenir l’entreprise dans tous les volets sociaux de son fonctionnement :

  • Établissement des paies et déclarations sociales ;
  • Analyse des faits sociaux de l’entreprise et réalisation d’audit :
  • Prestation de conseil à l’entreprise dans tous les domaines de sa relation avec le salarié, mais aussi avec les instances sociales, les administrations, etc.

Le cabinet d’expert-comptable permet à l’entrepreneur de prendre des décisions éclairées pour le meilleur intérêt social de l’entreprise. Il apporte des faits et chiffres précis et impartiaux, tout en accompagnant l’entrepreneur non seulement dans ses prises de décision, mais aussi les actions qu’il recommande.

Bulletins de paie, journal des salaires, déclarations de cotisations sociales…

De façon très concrète, l’expert-comptable intervient dans le quotidien de l’entreprise en proposant son assistance :

  • Dans l’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales périodiques qui leur sont liées ;
  • Pour la tenue des documents comptables en lien avec les ressources humaines : journal des salaires, écritures comptables d’enregistrement des paies, etc.
  • Dans la vérification de conformité de ces différents documents, s’ils sont établis en interne.

Il intervient également dans la mise à disposition, mais aussi la sauvegarde et l’archivage des documents comptables. Votre entreprise peut également lui confier la gestion d’événements sociaux ponctuels : congés maternité, maladie, départs à la retraite, etc.

L’expertise du comptable fait de lui un interlocuteur privilégié dans les relations de l’entreprise avec les instances administratives et sociales telles que l’URSSAF ou les impôts. Il renforce ainsi le rôle des ressources humaines à qui il garantit une sécurité réglementaire.

Le cabinet d’expert-comptable auditeur social de l’entreprise

Qu’est-ce qu’un audit social ? Il s’agit de l’analyse complète de la manière dont l’entreprise gère ses ressources humaines. L’audit social mesure également la gestion de sa responsabilité sociale. La commission européenne définit l’audit social comme « une évaluation systématique de l’impact social d’une entreprise par rapport à certaines normes et attentes ».

L’expert-comptable peut donc évaluer l’entreprise sur quatre critères :

  • La conformité de ses pratiques internes en termes de droit du travail, de conventions collectives, etc.
  • La pertinence de son plan d’action social sur le long terme ;
  • La situation de l’entreprise à la veille d’un changement ;
  • Une problématique sociale particulière, vécue à un instant T.

Le rôle de l’expert-comptable sera donc de mesurer l’écart entre les pratiques de l’entreprise et les normes en vigueur. Son intérêt est multiple :

  • Établir les risques juridiques encourus par l’entreprise en cas de non-conformité ;
  • Mettre au point une stratégie sociale cohérente pour accompagner l’évolution de l’entreprise ;
  • Prévenir d’éventuels conflits sociaux ;
  • Mesurer l’impact d’une politique de ressources humaines sur la valeur financière de l’entreprise, si cette dernière souhaite lancer une opération de valorisation.

La mission de conseil de l’expert-comptable

Sur la base de l’audit réalisé, votre expert-comptable poursuit son rôle de partenaire de l’entreprise en réalisant des prestations de conseil :

  • Tout au long des relations entreprise/salarié, y compris dans les moments les plus critiques ;
  • Dans le cadre des communications faites par l’entreprise aux organismes de contrôle ;
  • Afin d’assister l’entreprise dans ses choix organisationnels : sélection d’outils logiciels, mise en place de procédures, etc.
  • D’autres missions peuvent concerner la mise en place d’une nouvelle rémunération du salarié (prime d’intéressement, participation aux bénéfices, etc.), l’évaluation du passif social de l’entreprise, ou encore l’assistance dans le choix d’une prévoyance retraite pour les employés.

Là encore, l’expert-comptable met à disposition des équipes dirigeantes son expertise économique et sociale. Dépassant ainsi de loin son rôle strictement comptable, il peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives à l’entreprise, non seulement en termes de politique RSE, mais aussi de fidélisation des collaborateurs… et bien d’autres.

Il est ainsi devenu, depuis quelques années, un partenaire privilégié de l’entreprise pour aider celle-ci à planifier ses capacités d’emploi. Il est ainsi habilité à établir un budget prévisionnel capable de couvrir les futurs besoins en emploi de l’entreprise. À évaluer le nombre de postes à ouvrir aux candidatures. À accompagner la DRH dans sa gestion de la carrière des employés.

On voit donc que l’expert-comptable, par l’importance de son rôle social, va bien au-delà de ses simples capacités de calcul, d’ailleurs largement pris en charge par son outillage informatique. C’est un collaborateur stratégique à solliciter par tous les temps : de crise, mais aussi de prospérité et de développement !

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.