Comment choisir son expert-comptable au moment de créer une start-up ?

10 novembre 2021

Créer une start-up marque le lancement d’un projet exaltant, mais souvent incertain. Cette entreprise en devenir est en effet soumise aux aléas du marché boursier, de ses financeurs, mais aussi de l’innovation dans son ensemble. Dans ce contexte pas vraiment sécurisant, l’accompagnement d’un expert-comptable peut se révéler décisif. Oui, mais comment choisir son spécialiste ? On vous dresse le portrait idéal de l’expert-comptable de votre start-up.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Une start-up est une jeune entreprise, en cours de lancement, généralement tournée vers le monde de l’innovation. Son objectif est de rassembler rapidement les fonds dont elle a besoin pour mettre au point son projet et le commercialiser, avant de pérenniser son activité.

En 2020, la France comptait 20 000 start-ups, un nombre qui connaît une augmentation de 20 % chaque année. Créer une start-up, c’est aussi générer de l’emploi : au cours de la même période, on prévoyait la création de 25 000 postes. C’est 10 % du volume total de création d’emploi en 2019 !

Créer une start-up passe par plusieurs étapes fondamentales, durant lesquelles le soutien d’un expert-comptable est essentiel.

Comprendre les spécificités de la « jeune pousse »

Pour créer une start-up et assurer son succès, le talent ne suffit pas. L’entreprise en lancement a souvent besoin d’un financement substantiel pour accompagner le développement d’une innovation.

Ce financement provient en premier lieu des fondateurs de la start-up et leur entourage. Ensuite, la levée de fonds, indispensable à l’amorçage, puis à l’expansion de l’entreprise, se déroule en plusieurs phases :

  • Recherche de Seed Capital, un capital essentiel à l’amorçage du projet.
  • Financements de série A, B ou C, en fonction de la maturité de la start-up.

Autre spécificité à maîtriser pour créer une start-up ? Son risque élevé. Il est double : une start-up se définissant comme une jeune entreprise, elle est évidemment plus fragile face à la concurrence. Mais les start-uppeurs font également face au risque lié à l’innovation.

Toutefois, la « jeune pousse » bénéficie également de la scalabilité de son modèle. Qu’est-ce qu’un modèle économique scalable ? Il s’agit d’un modèle qui génère le cercle vertueux permettant d’accroître la rentabilité de l’entreprise au fur et à mesure de son développement. Or, ce développement de la rentabilité, non linéaire et sans effets de palier, explique les réussites exemplaires de modèles tels que Uber, JustEat ou encore BlaBlaCar…

Autant de particularités qui imposent agilité, réactivité et sang-froid aux fondateurs comme à leurs collaborateurs. Dès lors, l’adéquation entre le choix de son expert-comptable et la forme particulière de ce projet d’entreprise représente une question vitale…

Créer une start-up : 4 pistes pour choisir l’expert-comptable idéal

Quelles sont les qualités incontournables de l’expert-comptable qui vous accompagnera durant le lancement de votre start-up, et au-delà ? Voici quelques pistes pour mener vos recherches.

Créer une start-up avec un expert du risque

Nous l’avons dit, la start-up est une entreprise risquée, malheureusement souvent vouée à disparaître. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir d’un véritable expert en gestion du risque financier. Un expert-comptable rompu à l’exercice vous permettra de limiter ce risque :

  • durant l’amorçage : en construisant avec vous les documents financiers prévisionnels qui vous permettront de convaincre vos potentiels investisseurs ;
  • en phase de développement : en vous aidant à établir une comptabilité analytique, ou en mettant en place vos dossiers de demandes d’aides ou d’exonération fiscale.

Un cabinet sur la même longueur d’onde numérique

Difficile d’évoluer dans le secteur de l’innovation sans s’entourer de conseillers sensibles à l’univers de la high-tech ! En tant que créateur de start-up, vous aurez besoin de vous reposer sur tous les outils numériques à la disposition des entrepreneurs. Dès lors, il est essentiel que votre expert-comptable puisse suivre le mouvement en proposant aussi des prestations en ligne et des moyens de communication de son temps.

En outre, il est plus que souhaitable de pouvoir dialoguer avec un comptable en phase avec votre vision et vos projets. Difficile de se sentir épauler par un expert-comptable qui ne comprend pas ce que vous faites, ni pourquoi !

Un conseiller proche de vous

La personnalité du ou des créateurs de start-up est un élément central dans la réussite de cette dernière. Créer une start-up nécessite en effet de vouloir mettre en œuvre une vision, et de séduire une cible par son originalité et son audace.

Si cette qualité est importante pour tous les dirigeants, la capacité de votre expert-comptable à comprendre votre fonctionnement et à adopter votre point de vue est capitale au moment de lancer votre start-up. Choisissez un professionnel à l’écoute, ouvert et curieux.

Un guide pour l’avenir de votre entreprise

La start-up a vocation à disparaître. Soit le projet que vous avez lancé ne fonctionne pas, soit il « prend », et votre start-up va évoluer vers sa nouvelle forme : l’entreprise.

Dans ce second cas, vous entrez dans l’univers de la French Tech. Cependant, il vous reviendra avant toute chose de décider de votre statut juridique. Peut-être souhaiterez-vous conserver la même forme qu’au moment de créer votre start-up. Ou bien désirerez-vous choisir un statut plus en phase avec vos projets commerciaux et financiers.

Une fois l’entreprise « finale » en route, l’expert-comptable qui vous a accompagné durant le lancement de la start-up restera bien sûr à vos côtés. Ses objectifs ?

  • Veiller sur la conformité de vos documents comptables ;
  • assurer la transmission de ces documents aux administrations fiscales et sociales ;
  • analyser les chiffres de votre ex-start-up et vous aider à en tirer la meilleure synthèse ;
  • vous accompagner dans la modernisation de votre logiciel de comptabilité ou dans l’intégration d’un nouvel ERP ;
  • rester attentif à vos difficultés, problématiques et défis pour vous apporter le meilleur conseil économique.

Créer une start-up peut devenir l’aventure d’une vie, ou d’une partie de votre vie. En identifiant très tôt votre profil idéal d’expert-comptable, vous offrez à votre projet les meilleures chances de se développer en une entreprise prospère.

Vous souhaitez un suivi adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post