Choisir son expert-comptable : avez-vous besoin d’un spécialiste de votre domaine d’activité ?

22 mars 2021

Grâce à la riche documentation fournie par internet et d’autres sources d’informations, le chef d’entreprise maîtrise généralement bien les critères pour choisir son expert-comptable. La question du secteur d’activité de l’entreprise, toutefois, peut demeurer problématique : les entrepreneurs doivent-ils toujours faire appel à un comptable expert dans leur domaine ? On examine la question.

Un expert polyvalent au service de la santé de votre entreprise

Inscrit à l’ordre des experts-comptables et titulaire d’un diplôme d’Etat, l’expert-comptable est un spécialiste aguerri de l’entreprise. Non seulement il en connaît les rouages et l’organisation, mais il vous apporte ses conseils en matière juridique, fiscale, financière. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs considèrent leur comptable comme un collaborateur à part entière, engagé dans la réussite de l’organisation, comme dans ses difficultés.

Lorsqu’il accepte de s’occuper de la comptabilité d’une entreprise, ce professionnel s’engage donc à tout mettre en œuvre, dans la mesure de ses possibilités, pour apporter les solutions et les réponses que le dirigeant attend. Il possède toutes les connaissances d’ordre général qui lui permettront de réaliser le suivi et l’analyse des documents comptables. Toutefois, il peut lui arriver de se confronter à des problématiques légales ou fiscales liées au secteur d’activité de l’entreprise. Dans ce cas, c’est à lui de trouver les éléments qui lui permettront d’apporter des réponses concrètes aux attentes de ses clients.

Expert-comptable généraliste ou spécialisé : que choisir ?

Un expert-comptable sans spécialité précise est-il toujours à même de répondre aux attentes de ses clients ? Il est vrai que certains domaines d’activité font l’objet de réglementations, de dispositions fiscales, d’obligations comptables très particulières. C’est le cas du secteur médical, des activité d’export, ou encore de l’agriculture, du bâtiment, de la restauration… En réalité, la Loi française étant si complexe, chaque domaine représente une exception. Oui, votre métier est unique !

C’est pourquoi on conseille souvent de choisir un expert-comptable en fonction de sa clientèle. Celle-ci ressemble-t-elle à votre profil ? Si vous dirigez une jeune start-up et que votre expert ne s’occupe que d’industries, il est probable que certaines des spécificités de votre entreprise lui échappent.

L’autre solution ? Se diriger vers un cabinet d’expert-comptable proposant différents domaines de spécialité. Certains misent sur la polyvalence en intégrant dans leur équipe des spécialistes de secteurs variés.

Choisir un expert-comptable en fonction de la taille de son entreprise

L’autre question qui se pose est de savoir s’il est important de travailler avec un expert-comptable spécialiste du type d’entreprise que vous dirigez ou que vous souhaitez créer.

Certaines formes d’entreprises exigent-elles un profil particulier de comptable ? C’est sans doute vrai pour plusieurs d’entre elles.

On voit ainsi que les start-ups attendent de leur prestataire une connaissance du monde du web et des nouvelles technologies, de la réactivité, pour accompagner leur croissance rapide, et une capacité à répondre aux exigences des investisseurs en matière d’informations comptables.

Une forme juridique telle que la SASU induit beaucoup de liberté dans la rédaction des statuts, notamment en ce qui concerne la définition du fonctionnement de la société. Cette forme de SAS réclame donc, de la part du comptable, une absolue rigueur pour éviter que des statuts imprécis ne nuisent à l’avenir de l’entreprise. De plus, les SASU bénéficient d’un double avantage fiscal : imposition des bénéfices sur l’IS, et pas de charges sociales sur les dividendes. A l’expert-comptable de permettre à l’associé unique de transformer cet avantage en patrimoine de la façon la plus adaptée.

Un dernier exemple ? Les auto-entrepreneurs, qui profitent d’une comptabilité allégée, sollicitent de plus en plus les cabinets pour des prestations de conseil. Ces « consultations » peuvent aborder des thèmes aussi variés que le choix d’un logiciel de facturation ou la déclaration de TVA. Sans parler du changement de seuil de la micro-entreprise, source d’inquiétudes pour les professionnels indépendants.

Bref, vous le voyez, un expert-comptable à la fois spécialiste de votre type d’entreprise et de votre domaine d’activité vous offre l’avantage du gain de temps, d’efficacité, et donc d’argent.

Que faire si vous ne trouvez pas le bon spécialiste près de chez vous ?

Si vous exercez votre profession dans une petite commune ou en milieu rural, il peut arriver que malgré vos recherches, vous ne trouviez pas l’expert idéal. Que faire alors ?

L’option du cabinet d’expert-comptable en ligne

Les solutions de comptabilité en ligne fleurissent sur le web, avec pour atouts principaux la réactivité, la flexibilité de la communication, et les tarifs fréquemment avantageux, à partir de 20 ou 25 €/mois.

Gardez bien en tête, toutefois, que les rencontres physiques avec votre expert-comptable sont toujours utiles, ce que même une visioconférence ne peut pas toujours remplacer. De plus, il peut être difficile de mesurer le degré d’expertise d’un comptable en ligne à partir de son seul profil sur un site. Enfin, la solution est à déconseiller aux entrepreneurs mal à l’aise avec le numérique, ou qui ne peuvent compter sur une connexion stable.

Parlez-en aux experts-comptables que vous rencontrez

Cela étant, quelle solution faut-il privilégier en cas de recherche infructueuse, ou si vous désirez changer d’expert-comptable sans bien connaître les pros de votre région ? N’hésitez pas à dialoguer avec les experts-comptables que vous rencontrez. Demandez-leur de vous indiquer des spécialistes de votre secteur s’ils ne peuvent eux-mêmes répondre à vos attentes.

Vous pouvez enfin vous mettre en relation avec des professionnels de votre secteur et de votre zone géographique, pour récolter quelques bonnes adresses et mieux cibler vos recherches !

Pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.