4 bonnes raisons de se lancer dans la location meublée non professionnelle (LMNP) !

17 avril 2024

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier et l’investissement locatif vous tente ? Vous avez un bien immobilier à louer et vous cherchez la solution la plus intéressante ? Pensez à la location meublée non professionnelle (LMNP) ! Rentabilité, contraintes minimes et fiscalité avantageuse : cette formule séduit de nombreux propriétaires fonciers. Le Cabinet Mosselmans vous propose 4 bonnes raisons de se lancer dans la LMNP !

1. La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de se constituer un patrimoine immobilier facilement

Vous rêvez d’investir dans l’immobilier, mais vous n’avez pas les capacités de financement suffisantes pour acheter votre résidence principale ? La location meublée non professionnelle (LMNP) est peut-être la solution pour vous ! 

Avec la LMNP, vous pouvez par exemple :

De manière générale, un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide, c’est donc un investissement particulièrement rentable

Avec la LMNP, vos revenus locatifs vous permettent de financer l’achat de votre bien immobilier. Par effet de levier, vous pouvez ainsi commencer à vous constituer un petit patrimoine immobilier. En plus, la location meublée est plus souple et fiscalement plus avantageuse que la location vide ! 

2. La location meublée est moins contraignante que la location vide pour le propriétaire bailleur

Vous souhaitez louer votre maison ou votre appartement et vous hésitez entre location nue et location meublée longue durée ? Sachez que la location d’un logement meublé vous impose moins de contraintes en tant que propriétaire bailleur.

Par exemple :

  • Le dépôt de garantie versé par votre locataire à son entrée dans le logement correspond à 1 mois de loyer hors charges en location nue. En location meublée, il correspond à 2 mois de loyer hors charges. D’un point de vue financier, c’est un peu plus confortable pour vous !
  • Le bail locatif pour un logement vide est de 3 ans renouvelables : c’est ce que l’on appelle un bail 3-6-9. En location meublée, le bail minimum est de 1 an renouvelable. Si vous proposez un logement étudiant, le bail meublé est ramené à la durée d’une année scolaire, c’est-à-dire 9 mois. 
  • Si vous souhaitez rompre le bail pour récupérer un appartement loué vide, vous devrez vous justifier et donner à votre locataire un préavis de 6 mois. En location meublée longue durée, la rupture de bail à l’initiative du bailleur n’est que de 3 mois

En effet, dans le cadre d’une location vide, le locataire est particulièrement protégé par la loi. Vous ne pouvez lui donner congé que pour vendre le bien immobilier, l’occuper vous-même ou le louer à un membre de votre famille. En LMNP, vous pouvez récupérer la jouissance de votre logement beaucoup plus facilement. Et en plus, vous bénéficiez d’une fiscalité très intéressante !

3. La LMNP permet de bénéficier d’avantages fiscaux

L’activité de loueur de meublé non professionnel (LMNP) offre le choix entre deux régimes d’imposition très intéressants : le régime micro-BIC et le régime réel simplifié

Mais attention : pour y avoir droit, vos recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an ou la somme des revenus de votre foyer fiscal. Dans le cas contraire, vous êtes considéré comme un loueur de meublé professionnel (LMP) par l’administration fiscale.

Le régime fiscal micro-BIC

Lorsque vous louez un logement meublé, les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vos revenus locatifs sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu

En dessous de 77 700 € de recettes locatives sur l’année, vous pouvez bénéficier du régime micro-BIC. C’est un régime simplifié qui applique un abattement forfaitaire sur vos recettes pour compenser les frais liés à votre activité.

Avec le régime micro-BIC en LMNP, vous avez droit à :

  • un abattement de 50 % du montant total des loyers et charges locatives perçus pour une location meublée longue durée.
  • un abattement de 30 %, 50 % ou 71 % pour les locations saisonnières, en fonction de la localisation du bien. 

En comparaison, sachez qu’un bailleur de logement vide au régime micro-foncier est imposable sur 70 % de ses loyers hors charges.

Le régime réel simplifié

Au-delà de 77 700 € de recettes locatives annuelles, vous basculez dans le régime réel simplifié. Vous pouvez également choisir d’être imposé au réel même si vous ne dépassez pas le plafond du régime micro-BIC. En effet, ce régime d’imposition peut être plus intéressant pour vous si vos frais et investissements dépassent 50 % de vos revenus locatifs.

Avec le régime réel en LMNP :

  • Vous pouvez déduire de votre assiette d’imposition toutes les charges liées à votre activité de loueur de meublé non professionnel.
  • Vous profitez du mécanisme de l’amortissement en comptabilité : votre bien immobilier, vos équipements, votre mobilier et vos travaux peuvent être amortis sur plusieurs années, ce qui réduit le montant de votre bénéfice imposable.
  • Vous avez la possibilité d’enregistrer un déficit en comptabilité et de le reporter sur les 10 années suivantes.

Pour choisir le régime fiscal le plus intéressant pour votre activité de LMNP, demandez conseil à un cabinet comptable spécialisé !

4. Se lancer dans la LMNP, c’est simple !

Rentable, peu contraignante et intéressante du point de vue fiscal, la location meublée non professionnelle est très encadrée par la loi. De ce fait, la procédure pour se lancer dans la LMNP est très claire.

Voici les étapes à suivre :

  • Déclarez votre activité sur le guichet unique de l’INPI dans les 15 jours suivants le début de votre activité.
  • Choisissez votre mode d’immatriculation. Vous pouvez être immatriculé en nom propre si vous êtes l’unique propriétaire du bien ou si vous l’avez acheté avec votre conjoint marié sous le régime de la communauté. Vous pouvez également vous immatriculer en indivision si vous détenez le bien avec d’autres membres de votre famille.
  • Obtenez votre numéro de SIRET de loueur de meublé non professionnel.
  • Optez pour le régime fiscal le plus avantageux pour vous : micro-BIC ou régime réel simplifié.
  • Créez votre profil sur l’espace professionnel du service des impôts pour pouvoir effectuer vos déclarations fiscales : impôts et cotisation foncière des entreprises (CFE).
  • Avant la mise en location, veillez à respecter les conditions d’ameublement et d’équipement obligatoires pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de la LMNP.

Pour toute question sur les démarches et les déclarations fiscales de votre LMNP, demandez conseil à un expert-comptable. Au Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet !

Conditions, déclarations et calcul d’amortissement, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, lisez notre article. 

Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !