6 choses à faire au bureau cet été pour bien attaquer la rentrée !
Votre collaboratrice vient de quitter le bureau avec un grand sourire. Et pour cause : elle part en Guadeloupe pour 3 semaines, vous laissant seul pilote à bord. Soupir et pointe d’envie… Qu’allez-vous faire de cet été solitaire au bureau ? Entre manque de motivation et envie furieuse de faire l’école buissonnière, votre cœur balance. Pourtant, avoir un peu de temps devant vous sans être interrompu sans arrêt, vous en avez rêvé toute l’année. Alors, profitez-en ! Le Cabinet Mosselmans vous suggère 6 choses à faire au bureau cet été pour bien préparer la rentrée !
1. Faites un grand tri pour mettre vos idées au clair
Ne faites pas l’innocent, vous le savez très bien : votre espace de travail est loin d’être aussi bien organisé que vous le voudriez. Ce moment de calme est idéal pour attaquer un grand ménage estival !
Mettez un fond musical qui vous plaît : vous allez enfin trier cette obscure pile de documents qui vous menace depuis le coin de votre bureau.
C’est parti !
- Rangez toutes les factures traitées dans les dossiers fournisseurs correspondants.
- Réglez celles qui sont encore en attente.
- Préparez les pièces à fournir à votre comptable.
- Jetez tous les courriers inutiles.
- Améliorez votre système de classement pour qu’il soit plus efficace.
Une fois que vous aurez fait place nette, vous pourrez vous attaquer au bureau de votre ordinateur. Profitez-en pour faire une sauvegarde de tous vos dossiers importants : vous verrez, vous aurez l’esprit plus tranquille après cette opération !
2. Triez votre boîte mail une bonne fois pour toutes
Maintenant que votre bureau d’ordinateur est aussi bien rangé que celui d’un expert-comptable, vous allez pouvoir dompter votre bête noire : votre boîte mail !
Enfin, vous avez tout le temps devant vous pour :
- lire et archiver les e-mails non lus ;
- répondre aux sollicitations laissées en attente ;
- vous désinscrire de toutes les lettres d’information que vous ne lisez jamais et qui polluent votre boîte ;
- mettre à jour votre liste de contacts ;
- créer des sous-dossiers par interlocuteurs ou par projet ;
- effacer tous les messages inutiles ;
- vider votre corbeille et vos spams.
Pensez-y : les e-mails stockés inutilement consomment beaucoup d’énergie. Trier votre boîte mail, c’est bon pour votre organisation, mais aussi pour la planète !
3. Accordez du temps aux tâches que vous négligez d’habitude
Un été tranquille au bureau, c’est aussi l’occasion de rattraper son retard sur des tâches nécessaires qui passent souvent à la trappe.
Vous pouvez par exemple :
- Mettre à jour votre registre unique du personnel. Vous le savez, le registre du personnel est une obligation légale pour toute structure employant des salariés. À moins de faire appel à un cabinet comptable pour le traitement de la paie, c’est à l’employeur de le tenir scrupuleusement.
- Archiver vos pièces comptables de l’année précédente. Une fois le dernier exercice comptable clôturé, vous pouvez stocker vos archives pour éviter qu’elles encombrent votre espace de travail. Attention cependant : les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés pendant 10 ans.
Finissez-en avec la procrastination : vous allez profiter de cet été au bureau pour remettre les pendules à l’heure !
4. Profitez de votre solitude au bureau cet été pour faire de vraies pauses
Profiter de l’été au bureau pour améliorer son organisation, c’est très bien. Mais si tous vos clients sont en congé et que vous n’avez réellement pas grand-chose à faire, vous pouvez aussi lever un peu le pied.
Travailler son bien-être et sa motivation, c’est essentiel pour rester productif. Alors, mettez les périodes creuses à profit pour recharger vos batteries !
Vous pouvez par exemple profiter de votre pause déjeuner pour faire un peu d’exercice. Si vous n’êtes pas particulièrement sportif, offrez-vous une longue balade entre midi et deux : marcher en laissant son esprit divaguer, c’est excellent pour la créativité.
Enfin, si une collègue que vous connaissez peu passe également son été au bureau, saisissez l’occasion pour briser la glace !
Seule restriction : passer des heures à ruminer devant les photos de vacances de vos collègues sur les réseaux sociaux n’est pas une pause constructive. Ça, vraiment, c’est non !
5. Informez-vous pour gagner en compétences
Vous avez passé l’année à vous maudire de ne pas maîtriser certaines notions indispensables dans votre métier ? Ça tombe bien ! Vous avez tout le temps devant vous pour combler vos lacunes.
Aujourd’hui, un nombre impressionnant de formations courtes et gratuites existent sur internet, dans quasiment tous les domaines. Une recherche rapide vous permettra de trouver facilement un webinaire sur la comptabilité, le marketing, la gestion d’entreprise ou le montage de projet dans votre secteur d’activité.
Vous pouvez également mettre en place une veille professionnelle sur les actualités et les innovations dans votre milieu. Inscrivez-vous aux newsletters professionnelles qui vous intéressent, et bien sûr, lisez-les !
6. Mettez au point votre plan d’action pour la rentrée
Maintenant que vous avez enfin l’occasion de prendre un peu de hauteur par rapport à votre activité, que diriez-vous de faire un petit bilan ?
Un bilan à mi-parcours est un excellent moyen de redresser la barre pendant la seconde partie de l’année. Cela peut aussi être une belle occasion de mesurer le travail accompli !
Posez-vous les bonnes questions :
- De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?
- Quelles sont les erreurs que vous ne souhaitez plus commettre ?
- Quel volet de votre activité contribue à la rentabilité de votre entreprise ?
- Lequel, au contraire, alourdit inutilement les charges ?
- Quel point dans votre stratégie ou dans votre organisation doit être revu en priorité ?
Vous pouvez commencer ce petit exercice d’introspection avec un cahier et un stylo, puis le travailler jusqu’à en tirer les grandes lignes de votre plan d’action pour la rentrée.
Votre expert-comptable est là pour vous aider à identifier les points forts et les points faibles de votre modèle économique. N’hésitez pas à lui demander conseil !
Vous avez besoin d’un expert-comptable pour vous accompagner ?
Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !
Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !