6 bonnes résolutions pour améliorer votre gestion d’entreprise en 2023 !

12 janvier 2023

L’année 2022 est derrière vous et vous bouclez enfin votre exercice comptable. C’est l’heure du bilan et des bonnes résolutions pour améliorer votre gestion d’entreprise en 2023 ! Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour préparer votre stratégie et fixer vos objectifs. Alors, comment optimiser l’efficacité de votre entreprise en 2023 ? Le Cabinet Mosselmans vous propose de suivre 6 bonnes résolutions pour une nouvelle année placée sous le signe de la performance !

1 – Élaborez un plan d’action pour améliorer votre gestion d’entreprise en 2023

Que vous soyez indépendant, gérant d’une petite entreprise ou patron d’une grosse PME, vous devez élaborer un plan d’action pour votre stratégie de développement. Faites le bilan de l’année écoulée et identifiez vos axes d’amélioration.

  • Êtes-vous satisfait de votre rentabilité ? Faut-il revoir vos coûts de revient pour dégager une marge plus intéressante ?
  • Votre trésorerie est-elle suffisante ? Devez-vous optimiser votre suivi des paiements clients ou négocier un nouveau découvert avec votre banque ?
  • Parvenez-vous à développer votre clientèle ? Avez-vous besoin d’améliorer votre relation client ou de cibler de nouveaux prospects ? 

Si vous êtes accompagné par un expert-comptable, il vous aidera à fixer des objectifs pour votre entreprise. Suivez ses conseils pour déterminer les actions à mettre en œuvre dans l’année. Pour tenir ces bonnes résolutions sur la durée, vous pouvez formuler vos objectifs selon la méthode SMART !

 

2 – Améliorez les performances de votre entreprise grâce à la méthode SMART

La méthode SMART permet de se fixer des objectifs clairs, de les tenir et d’évaluer leur réalisation. C’est un outil performant pour guider votre propre action en tant que chef d’entreprise. C’est aussi un levier de management efficace pour fixer des objectifs à vos salariés.

Un objectif SMART doit être :

  • Spécifique : il est précis et facile à comprendre pour vos collaborateurs.
  • Mesurable : il est quantifié ou qualifié pour pouvoir être évalué.
  • Atteignable : il est concret et réaliste, tout en étant raisonnablement ambitieux.
  • Pertinent (relevant en anglais) : il présente un intérêt indéniable pour l’entreprise, évident pour toute votre équipe.
  • Temporel : il est établi avec des délais de réalisation et une date butoir. 

L’organisation et la gestion d’une entreprise passent aussi par la gestion d’équipe. Si vos collaborateurs comprennent parfaitement ce que vous attendez d’eux, ils seront plus impliqués et plus efficaces. Une équipe soudée autour d’objectifs motivants, c’est la clé pour optimiser l’efficacité d’une entreprise !

SMART gestion entreprise 2023

3 – Optimisez la gestion de votre temps

Profitez de ce début d’année pour hiérarchiser vos tâches et celles de vos collaborateurs. Faites la chasse aux dossiers qui s’accumulent et aux relances clients qui traînent ! 

En tant que responsable de structure, faites le point sur les formalités qu’implique le régime fiscal de votre entreprise. Établissez un calendrier pour planifier les grandes échéances de votre gestion administrative : 

  • transmission périodique de vos justificatifs à votre service comptable ;
  • déclarations fiscales telles que la TVA, la CFE, l’impôt sur les sociétés et l’ensemble des taxes à payer ;
  • établissement des fiches de paie et des déclarations sociales si vous avez des salariés ;
  • clôture des comptes annuels et préparation de l’assemblée générale si vous êtes en société.

En tenant compte de ces impératifs dans l’organisation de votre travail, vous gagnerez en efficacité. Pensez à déléguer les tâches et à externaliser les prestations qui demandent une certaine expertise. 

Confiez la gestion de la paie à votre cabinet comptable : vous aurez l’assurance que votre gestion sociale est en conformité avec la réglementation !

4 – Établissez un plan de trésorerie

Une bonne gestion de trésorerie est capitale pour la santé de votre entreprise. Vous devez être en mesure de prévoir le décalage entre vos règlements clients et le paiement de vos fournisseurs. Vous devez également savoir avec précision à quel moment payer vos charges fixes, sociales et fiscales. 

Même une entreprise en pleine croissance peut se trouver en cessation de paiement si elle ne maîtrise pas sa trésorerie. Pour éviter cela, établissez un plan de trésorerie prévisionnelle

Un prévisionnel de trésorerie vous permet d’anticiper vos encaissements et vos décaissements sur les 12 mois de l’année. Il vous aide à prévoir les moments critiques pour votre solvabilité et à prendre les mesures préventives adéquates.

Votre expert-comptable est le meilleur interlocuteur pour vous aider à mettre en place un prévisionnel de trésorerie. N’hésitez pas à lui demander conseil !  

5 – Maîtrisez votre facturation

Le secret d’une trésorerie solide, c’est de se faire payer dans les temps. N’attendez pas que votre compte en banque soit dans le rouge pour relancer vos impayés !

Instaurez une procédure de suivi de la facturation et appliquez-la systématiquement :

  • Envoyez vos devis sous 48 h, avec une durée de validité. 
  • Communiquez avec votre prospect : demandez-lui si le devis est bien reçu et s’il a des questions. 
  • Relancez systématiquement à la fin de la période de validité du devis.
  • Demandez un acompte à la signature du devis.
  • Facturez dès la fin de la prestation. 
  • Veillez toujours à faire figurer un délai de paiement sur votre facture.
  • Relancez votre client à l’approche de l’expiration de ce délai.
  • Si ce délai est dépassé, envoyez une mise en demeure à votre client.

Tout règlement non reçu à temps met votre activité en difficulté. La plupart des logiciels de facturation en ligne proposent un système de suivi des échéances efficace. Si vous n’en disposez pas, un simple tableur suffit !

6 – Tenez votre comptabilité à jour

La comptabilité n’est peut-être pas votre domaine de prédilection. C’est pourtant une aide précieuse pour piloter votre activité et assurer la santé financière de votre entreprise !

Tenir une comptabilité d’entreprise en interne suppose d’avoir de bonnes bases en comptabilité. Si ce n’est pas votre cas, embauchez un comptable qualifié et prenez les mesures suivantes.

  • Munissez-vous d’un logiciel de comptabilité performant.
  • Conservez précieusement vos justificatifs et transmettez-les régulièrement à votre comptable.
  • Faites contrôler et valider vos comptes en fin d’exercice par un expert-comptable pour plus de sécurité. 

Vous préférez gagner du temps et avoir l’esprit tranquille ? Confiez la saisie et la validation de vos comptes à un cabinet d’expertise comptable. Votre expert-comptable est à vos côtés pour vous aider à optimiser la gestion comptable et financière de votre entreprise. 

Découvrez les prestations que le Cabinet Mosselmans peut réaliser pour vous !

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour une meilleure gestion de votre entreprise pour 2023 !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

5/5 - (1 vote)