Quel parcours effectuer pour les métiers de la comptabilité ?

10 mars 2022

On a coutume de penser que les cabinets d’expertises comptables se composent uniquement… d’experts-comptables. Si cette fonction est en effet largement représentée, d’autres sont tout autant des maillons essentiels à l’activité de ce type de structures Les métiers de la comptabilité sont nombreux et les parcours pour y parvenir le sont également. 

Chez Mosselmans & Associés, divers profils professionnels sont représentés. Cela implique des parcours et des compétences très diversifiés qui participent de concert au bon fonctionnement du cabinet. C’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon des métiers de la comptabilité à travers les visages qui travaillent chaque jour à la réussite de nos clients ! Que vous soyez un étudiant en recherche d’informations ou un salarié en reconversion, vous trouverez dans cet article des éléments précieux pour votre réflexion ! 

Le métier d’expert-comptable

 

Célèbre et iconique, il demeure le métier incontournable en comptabilité. Tel un chef d’orchestre, il accompagne la prise de décision à la lumière de ses expertises financières, fiscales et juridiques. Il garde un œil sur toutes les informations qui lui permettent d’évaluer la santé des entreprises avec qui il collabore.

Très polyvalent, ses missions sont variées :

  • Réalisation d’audits pour examiner les comptes et livrer ses conseils.
  • Établissement des comptes et bilans des entreprises à destination des services fiscaux, des actionnaires et des banques.
  • Conseil et recommandations de solutions dans les domaines qui touchent à l’organisation, l’administratif, la comptabilité, le juridique, la fiscalité et le social.

Les activités de l’expert-comptable varient par ailleurs en fonction de la taille de la structure dans laquelle il officie. Son salaire dépend de l’expérience, de la localisation du cabinet et du volume de contrats qu’il traite. En moyenne, le salaire minimum d’un expert-comptable démarre à 4 000 € brut selon ses compétences et la région dans laquelle il travaille (source : Hays). Pour y parvenir, il faut réaliser 8 ans d’études de comptabilité après le BAC.

Afin de vous aider à mieux comprendre le métier et disposer d’exemples concrets, Mosselmans & Associés vous présente deux profils d’expert-comptable aux parcours différents.

expert comptable agathon

Agathon est expert-comptable stagiaire au sein de notre cabinet de Marseille. Il a réalisé le parcours classique qui consiste à préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en deux ans puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) en trois ans. Dernière étape : obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) qui se prépare trois ans après un BAC+5. Mais rien n’est impossible pour notre travailleur acharné, qui dispose également d’une casquette d’auditeur financier et de commissaire au compte obtenue à la suite du stage qu’il a réalisé en agence.

expert comptable christian

Christian est actuellement expert-comptable stagiaire au sein de l’agence marseillaise Mosselmans & Associés. Son parcours diffère du schéma standard puisqu’il a effectué durant deux ans un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), complétée par une licence professionnelle responsable portefeuille client (RPC) en troisième année. Il a ensuite réalisé un master comptabilité, contrôle et audit (CCA) en parallèle du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) pendant deux ans. A présent, Christian prépare son diplôme d’expertise-comptable (DEC).

Les métiers connexes à la comptabilité

Autour du métier d’expert-comptable gravitent d’autres disciplines parmi lesquelles le droit, la gestion ou encore le social. Voici trois profils présents chez Mosselmans & Associés qui illustrent cette diversité.

gestionnaire de paie eric

Gestionnaire de paie

Titulaire d’un BTS Agriculture, Éric a travaillé durant 20 ans dans le domaine de la relation client. Souhaitant se reconvertir, il a effectué une formation de gestionnaire de paie d’une durée de 6 mois. Il occupe aujourd’hui ce poste au sein de notre agence de Marseille, qu’il a obtenu après un stage de 6 semaines. Sa mission consiste à établir les bulletins de salaire pour les entreprises clientes du cabinet. Il lui arrive également de gérer les charges sociales et l’administration du personnel. Les primes, les indemnités ou bien les rémunérations n’ont aucun secret pour lui.

responsable pole social laurence

Responsable pôle social

Laurence est actuellement responsable du pôle social chez Mosselmans & Associés. Ses missions sont variées : elle participe à des projets en ressources humaines, se charge de la masse salariale et des formations, et s’occupe également de la gestion administrative du personnel. Son parcours : deux ans de DUT gestion des entreprises et administrations (GEA), une troisième année de licence en gestion des entreprises (GE) puis un master en droit social (DS).

avocat des affaires alexia

Avocat en droit des affaires 

Après avoir validé en 3 ans sa licence de droit option « droit international et études juridiques internationales » puis son master de droit international public en 2 ans, Alexia a suivi une formation dans un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Cette école prépare les étudiants durant 18 mois pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Elle a alors réalisé son stage d’élève avocat en Droit des Affaires au Cabinet Mosselmans & Associés. Son métier consiste à conseiller les entreprises sur tous les aspects juridiques et défendre leurs intérêts face à la partie adverse.

Son retour d’expérience :

« Ce que j’y retiens : une bienveillance à toute épreuve. Dès les premiers jours de stage, j’ai été intégrée à l’équipe sans considération de mon « simple statut » de stagiaire. J’ai directement traité des dossiers grâce à la confiance accordée par les collaborateurs juridiques. J’ai beaucoup apprécié travailler chez Mosselmans & Associés et j’espère qu’en vue de ma future profession je serai de nouveau amenée à collaborer avec le cabinet. »

Ces 5 profils aux compétences très diverses illustrent parfaitement les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre un cabinet d’expertise comptable.

Chez Mosselmans & Associés, nous souhaitons à toutes les personnes avec qui nous travaillons de trouver leur voie et de s’épanouir dans leur métier. C’est pourquoi nous recrutons des étudiants, des jeunes diplômés ou des personnes en reconversion professionnelle afin de les former et de les accompagner vers la réussite de leurs projets professionnels.

Vous êtes intéressé(e) pour intégrer nos équipes ? Contactez-nous, nous étudierons avec plaisir votre candidature.

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post