Les 5 erreurs de comptabilité que vous ne ferez plus en 2023

22 décembre 2022

Dans quelques jours nous passons en 2023 ! C’est le moment où jamais de s’aligner avec les 5 bonnes résolutions comptables pour bien démarrer 2023. On ne vous cache pas que même pour nous, il n’est pas toujours facile de tenir les bonnes résolutions. Alors on s’est dit qu’on tiendrait à jour tout dans un tableau Excel ! 

1 – Laisser les factures s’empiler

Vous recevez une montagne de factures et vous les laissez de côté ? Stop à la procrastination ! Action et réaction ! Nous avons une multitude de tâches à accomplir chaque jour, mais n’oubliez pas qu’enregistrer les factures de vos clients en retard, peut causer des écarts importants dans votre trésorerie. D’autant plus qu’une erreur peut toujours se glisser sur une facture. Alors il vaut mieux la corriger et informer votre client avant validation. Pour rappel, retrouvez sur le site du gouvernement les mentions obligatoires concernant les factures.   

 

meme mise à jour

Source : KNOW YOUR MEME

2 – Utiliser des post-it à tout va

“Mais où est-ce que j’ai mis cette feuille ?!” Nombreux sont encore les collaborateurs à utiliser des post-it pour noter des tâches importantes, collés sur le bord du bureau, qui finissent par terre ou ailleurs. Nous sommes bientôt en 2023 ! Privilégiez des outils en ligne pour créer et gérer vos notes, ou utilisez un logiciel de comptabilité pour stocker vos documents. Scannez les documents papiers pour conserver une copie digitale. Ainsi, en une recherche, vous retrouvez toujours vos documents. Un gain de temps précieux et un bon moyen pour éviter les erreurs de saisie !  

meme post it

Source : makeameme

3 – Être le boomer sur les modalités

La comptabilité rime avec légalité ! Elle est soumise au code du commerce. Nous vous encourageons à construire une veille autour de la réglementation comptable. Vous pouvez vous inscrire à des newsletters et consulter régulièrement des sites comme ANC ou legifrance. Recevez une alerte par mail dès lors qu’une actualité concerne la réglementation comptable avec l’outil Google alerte. Pour savoir comment mettre en place les alertes sur votre boite mail, suivez ce tutorial 

meme trésorerie

Source : knowyourmeme

4 – Faire la moue à l’URSSAF

Le nom URSSAF peut donner des frissons, les contrôles peuvent parfois donner lieu à des pénalités s’il y a un manquement dans les obligations du comptable. En effet, c’est l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales qui est en charge de collecter les cotisations des entreprises et de lutte contre le travail illégal. Les comptables sont la passerelle entre l’entreprise et l’URSSAF, c’est pourquoi vous devez respecter les recommandations de celle-ci.

Quelques bonnes pratiques à mettre en place :  

  • Renseignez vos données personnelles sur votre profil URSSAF  
  • Mettez à jour la liste de vos collaborateurs  

MEME URSSAF

Source : reddit

5 – Manquer d’attention sur votre trésorerie

Nous l’avons mentionné plus haut, les factures ont en lien direct avec la trésorerie. C’est pourquoi, avoir un regard assidu sur la trésorerie permet d’éviter des problèmes et de les corriger à temps. Cela passe dans un premier temps par un suivi des revenus et des dépenses puis dans un second temps par établir des prévisionnels sur les encaissement et décaissement dans le mois qui suit. La clé est de comparer les chiffres prévisionnels avec les dépenses réelles effectuées. On ne vous le présente plus, mais notre meilleur ami Excel vous aidera à anticiper et évaluer votre trésorerie. 

picsou meme argent

Source : redbubble

On compte sur vous pour tenir ces 5 bonnes résolutions comptables et nous vous souhaitons que 2023 soit une année de réussite pour vous et vos collaborateurs !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

5/5 - (1 vote)