Expertise comptable en ligne : comment le numérique modifie les pratiques professionnelles

28 septembre 2021

À l’instar des clients dont il s’occupe, l’expert-comptable a lui aussi emprunté la voie du web et des nouvelles pratiques numériques. Comment ce virage lui permet-il de mieux répondre aux attentes des dirigeants ? Le cabinet Mosselmans vous ouvre les portes de l’expertise comptable en ligne.

L’expertise comptable en ligne : compétences et pratiques 3.0

De nombreux dirigeants l’ont constaté : le développement de l’expertise compatible en ligne n’est plus une simple promesse. Un nombre croissant de professionnels s’adaptent aux nouveaux usages du numérique et de l’internet. L’idée, en premier lieu, est de conserver sa place dans un monde professionnel de plus en plus digitalisé. Pour accroître sa clientèle et toucher de nouveaux entrepreneurs, l’expert-comptable démontre aujourd’hui sa puissance d’adaptation au monde contemporain.

Mais au-delà du marketing, c’est à une administration de plus en plus dématérialisée que les cabinets doivent se frotter :

  • La télédéclaration est devenue une norme incontournable : impôts, déclaration de TVA, de CVAE, de CFE… On ne compte plus les documents transmissibles désormais électroniquement, sur leur portail associé.
  • Les outils comptables en ligne, hébergés sur un cloud ou disponibles par le biais d’un système d’information interne se multiplient. Pour l’expert-comptable, il s’agit souvent de pouvoir communiquer sur la base des analyses produites par ces logiciels.
  • En règle générale, la communication entre l’expert-comptable et l’entreprise se fait beaucoup plus distante. Mail, visio, chat… en produisant de nouveaux modes de conversation, le numérique a fait décroître la prise de rendez-vous « In Real Life » ou IRL.
  • Il n’est plus rare de constater la création du site internet de son expert-comptable. Il s’accompagne parfois d’un blog d’information et d’une présence multiple sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…). Dès lors, chaque cabinet se doit d’être entouré d’experts leur permettant d’assoir leur présence en ligne et d’y développer communication et acquisition de leads.

L’expert-comptable, soutien numérique de l’entrepreneur

Vous l’avez forcément remarqué, un nombre croissant de démarches administratives peuvent s’effectuer sur internet. Selon Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : 212 des 250 formalités essentielles au quotidien des Français peuvent être réalisées en ligne.

Pourtant, le constat du Défenseur des droits est sans appel : près de 13 millions de personnes rencontreraient des difficultés avec le numérique. 16,5 % de la population française, selon l’Insee. Si ces difficultés touchent notamment les personnes âgées et les non-diplômés, les agriculteurs souffrent également d’illectronisme. C’est-à-dire, cette incapacité à manier les outils développés avec Internet.

Ainsi, l’expert-comptable porte désormais une double mission avec ces publics professionnels plus défavorisés. Non seulement il doit respecter tous les devoirs de sa fonction, mais aussi s’adapter aux nouvelles pratiques numériques. Il intervient ainsi afin que ses clients ne puissent être sanctionnés en raison de leur difficultés à manipuler l’outil numérique.

L’expertise comptable en ligne n’est donc pas seulement un levier supplémentaire d’efficacité et de sécurité des données comptables. C’est aussi le garant d’une certaine équité entre les entreprises pourvues de services informatiques compétents, et les dirigeants un peu perdus dans cette technologie XXIe siècle.

La transition numérique des cabinets d’expertise-comptable, une question de stratégie

Quand la grande majorité de sa clientèle réclame de pouvoir communiquer par mail ou visioconférence. Que les entreprises de son portefeuille utilisent leur propre outil de compta en ligne, voire un prologiciel de gestion intégrée (ou ERP) pour l’analyse de toutes ses données… Pas de doute, l’expert-comptable doit se mettre au diapason !

Développer sa structure, sa clientèle et son offre passe donc désormais par l’acquisition de compétences,  d’outils et de technologies. Et pas seulement : la transition numérique impose aux experts-comptables de réviser entièrement leurs processus, leur organisation… bref, toute leur stratégie. L’expertise-comptable en ligne va bien au-delà d’une gadgétisation de la société : c’est une nouvelle vision de l’entrepreneuriat qu’il faut acquérir. Ainsi que les codes d’une communication qui s’appliquent désormais en tout lieu, du portail des impôts professionnels aux entreprises clientes, en passant par les institutions, les réseaux d’entreprise ou encore les agences bancaires.

Mon expert-comptable est-il devenu un robot ?

Qu’on se rassure, l’expertise comptable en ligne n’a pas encore sonné le glas de tout l’aspect humain que défend si vigoureusement la profession. Même en tenant compte des distanciations imposées par la crise sanitaire, un bon coup de téléphone ou un rendez-vous in situ valent souvent leur pesant de mails. L’expert-comptable n’est pas près de se laisser substituer par un chatbot.

D’abord, parce que les missions du cabinet d’expert-comptable sont si variées, et parfois si complexes, qu’elles ne disposent pas toujours d’un équivalent numérique efficace. Oui, il est toujours possible de transmettre un rapport d’audit via un cloud sécurisé, et même d’en commenter les analyses sur Zoom. Cependant, certaines explications nécessitent plus qu’un Powerpoint, et le rendez-vous physique permet d’économiser du temps et d’exclure toute ambiguïté.

Votre exploitation agricole est située en zone blanche ? L’association que vous administrez réunit des membres plutôt réticents aux usages numériques ? Votre TPE n’a pas encore négocié son virage digital ? Pas de panique. L’expert-comptable reste votre plus sûr relais, non seulement pour assurer la validité de vos démarches dématérialisées, mais aussi pour tout ce que le web et le cloud computing ne peuvent (pas encore) offrir !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post