Expert-comptable en ligne, de proximité : Que choisir ?

30 avril 2021

Les solutions proposées par les entreprises d’expert-comptable en ligne fleurissent. Vous vous demandez dans quelle mesure elles peuvent répondre à vos besoins ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des services de comptabilité en ligne, et dans quels cas il est préférable de s’adresser à un cabinet d’expertise-comptable classique.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

 L’expert-comptable en ligne est un professionnel inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Il réalise toutes les prestations de comptabilité de l’entreprise par correspondance. Ce service en ligne concerne l’intégralité des prestations de comptabilité : De la tenue des documents comptables à la vérification des bulletins de paie, la préparation du bilan de fin d’exercice ou la transmission des déclarations aux organismes fiscaux.

Deux options possibles :

  • Toutes les informations concernant votre comptabilité sont échangées par mail ou par téléphone ;
  • Votre expert-comptable en ligne vous propose l’installation d’un logiciel de comptabilité dans votre système informatique pour faciliter la transmission de vos documents.

Les avantages de l’expert-comptable en ligne

Si les services d’expertise comptable numériques rencontrent un tel succès, ce n’est pas seulement l’effet d’un marketing efficace. Ces sites web présentent différents avantages qu’il est important de connaître si vous créez votre entreprise ou si vous vous demandez à qui confier votre comptabilité. Alors, pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Parce que c’est simple

De la première prise de contact à la signature de la lettre de mission, les étapes de création de la relation commerciale entre votre expert-comptable en ligne et vous sont généralement assez rapides.

De plus, les experts-comptables qui travaillent à distance bénéficient de tout l’équipement nécessaire. Il est donc possible d’automatiser un maximum de tâches et de traiter vos demandes en temps réel.

Parce que c’est plus économique

Les honoraires des experts-comptables en ligne sont réputés moins élevés que ceux des professionnels de proximité :

  • L’expert-comptable en ligne bénéficie de frais de fonctionnement allégés : peu d’impressions, un loyer moins élevé, etc. ;
  • De votre côté, vous économisez en frais de déplacement.

Attention toutefois, car derrière les annonces alléchantes des experts-comptables en ligne peuvent se dissimuler des frais supplémentaires. Vous devez donc rester très attentif aux termes du contrat qui vous lie à votre service en ligne.

Parce qu’il obéit aux même règles qu’un expert-comptable traditionnel

En ligne ou de proximité, la profession d’expertise-comptable est strictement réglementée. Tous les professionnels doivent donc être inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables. Ils obéissent aux mêmes règles de déontologie, et peuvent punis par la loi ou empêchés d’exercer en cas de manquement à leurs obligations.

Quelques inconvénients notables

Vu sous cet angle, l’expert-comptable en ligne paraît apporter la même qualité de service, pour un tarif inférieur. Toutefois, la comptabilité à distance ne comporte pas que des avantages. Ces règles de fonctionnement peuvent même s’avérer, pour certaines entreprises, rédhibitoires.

Un contact plus difficile avec votre expert-comptable

Même si votre expert-comptable à distance déploie ses efforts pour rester disponible et réactif à tous vos besoins, certains problèmes se règlent difficilement par mail ou téléphone. Vous pourriez regretter de ne pas pouvoir parler en face à face avec votre expert pour lui expliquer une situation complexe ou délicate. Quitte, pour cela, à passer un long moment dans les embouteillages. Même l’usage de la visioconférence ne suffit pas toujours à remplacer une rencontre « en présentiel ».

C’est pourquoi il est particulièrement délicat de confier sa comptabilité à un expert-comptable en ligne lorsqu’on exerce une activité professionnelle spécifique ou très réglementée.

L’obligation de maîtriser les technologies numériques

Si la plupart des cabinets d’expertise-comptable ont bien attrapé le train du web 2.0, tel n’est pas le cas de tous les chefs d’entreprise. Artisans, auto-entrepreneurs et TPE ne savent pas forcément jongler avec les différents modes d’interaction technologiques. Or, la maîtrise de la communication à distance est essentielle pour travailler avec un expert-comptable en ligne.

À qui les services de comptabilité en ligne s’adressent-t-ils ?

Vous le voyez, l’expert-comptable en ligne s’adresse à une frange précise de professionnels. Mieux vaut donc réunir au moins quelques-unes de ces caractéristiques avant de vous lancer avec un service à distance :

  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies et savez communiquer par mail. Vous êtes familier avec le partage de documents sur le cloud, l’utilisation des outils de visioconférence, etc. ;
  • La communication par écrit ou par téléphone ne vous pose aucun problème ;
  • Vous souhaitez réduire le coût de vos fonctions support et payer votre comptable moins cher ;
  • Vous n’avez pas trouvé un expert-comptable suffisamment près de chez vous ou de votre entreprise ;
  • Votre propre activité est elle-même menée en partie ou intégralement à distance (e-commerce, consulting, prestation de services…), et présente une comptabilité de faible complexité.

Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces descriptions, mieux vaut faire appel à un expert-comptable traditionnel !

Que faire si les services en ligne de votre expert-comptable ne vous conviennent plus ?

Rien ne vous oblige à rester avec votre expert-comptable en ligne si les prestations de ce dernier ne vous conviennent plus. C’est souvent le cas des entrepreneurs dont l’activité se développe. Ceux-ci souhaitent souvent profiter d’un service de proximité pour retrouver un accompagnement plus stratégique.

Un préavis de 3 mois avant la date de clôture des comptes est la durée retenue par la plupart des professionnels. Toutefois, les conditions de rupture de contrat peuvent être plus ou moins contraignantes. Avant la signature de la lettre de mission qui vous lie à votre expert-comptable, examinez avec attention les conditions de rupture du contrat, et notamment la durée de préavis imposée.

Enfin, veillez à verser l’intégralité des honoraires dus au moment de vous séparer de votre expert-comptable. Celui-ci peut en effet exercer un droit de rétention sur les documents comptables concernés par sa lettre de mission, jusqu’au règlement de la facture correspondante.

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post