Conseil en gestion de patrimoine : une nouvelle mission pour votre expert-comptable ?

24 septembre 2021

Dirigeant d’entreprise, employeur ou travailleur libéral, il vous arrivera forcément de vous interroger sur la valeur de votre patrimoine et la façon de le préserver, voire de le faire fructifier. Le conseil en gestion de patrimoine que vous propose votre expert-comptable constitue une prestation spécifique au sein de sa mission d’assistance et de contrôle. Mais concrètement, que vaut un expert-comptable en termes de conseil en patrimoine ?

D’expert-comptable en conseiller patrimoine

Certes, les agences de conseil en patrimoine sont nombreuses et proposent des solutions performantes, notamment en termes d’optimisation fiscale.

Toutefois, l’expert-comptable surtout s’il accompagne votre entreprise depuis des années, entretient un lien particulier avec vous. Non seulement en tant que chef d’entreprise, mais aussi dans toute votre dimension humaine. Vous avez traversé, et traverserez encore, nombre d’obstacles et de difficultés, et c’est souvent avec le soutien de votre expert-comptable que votre entreprise est restée à flot.

Ainsi, en matière de comptabilité comme de conseil en gestion de patrimoine, il est souvent la 1ère personne que vous allez solliciter, non seulement en raison de ses compétences, mais aussi des connaissances étroites dont il dispose sur votre entreprise. L’expert-comptable est le conseiller et l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise et de toutes les personnes impliquées dans sa gestion et sa direction. De ce fait, il lui arrive fréquemment de dépasser le cadre de sa mission originelle pour apporter une assistance plus précise et approfondie.

Le conseil en gestion de patrimoine, une prestation à part entière

Si nombre d’experts-comptables continuent à inclure ce service dans les interventions définies par leur lettre de mission, les cabinets sont de plus en plus nombreux à développer une véritable prestation de conseil. Cette mission est facturée de manière distincte pour vous garantir la plus haute qualité possible de service. Ainsi, le conseil aux entreprises peut inclure :

  • la gestion générale de votre entreprise, et donc le maintien de votre budget, la réalisation de vos projets d’investissement, le suivi de votre comptabilité et la gestion prévisionnelle ;
  • votre gestion financière, avec une analyse complète de vos actifs, du rendement des capitaux investis, du coût de vos prises de participation et de la fiscalité de ces investissements ;
  • enfin, le conseil en gestion de patrimoine constitue une nouvelle spécialisation pour des experts toujours plus compétents et polyvalents.

En quoi consiste le rôle de conseiller patrimonial ? Il s’agit de protéger à la fois le patrimoine constitué par l’entreprise, et celui que vous avez rassemblé à titre personnel. Pour ce faire, l’expert-comptable dispose de compétences, d’outils et d’un réseau lui permettant d’apporter les réponses les plus précises au dirigeant.

L’analyse du patrimoine peut intervenir à différentes étapes clés de la vie de l’entreprise ou du dirigeant. Notamment, la naissance de ses enfants, son départ en retraite, ou encore la transmission de son entreprise.

Patrimoine social, patrimoine professionnel, patrimoine personnel

Or, le conseil en gestion de patrimoine pose la question de la protection de trois patrimoines distincts que sont :

  • le patrimoine professionnel, c’est-à-dire la somme des actifs cumulés par l’entreprise depuis sa création (clientèle, outils de production, brevets, technologies, etc.) ;
  • le patrimoine personnel, qui correspond à l’ensemble des biens et richesses acquis à titre privé par le dirigeant ;
  • et le patrimoine social, représentant toutes les actions et obligations détenues par l’entreprise.

Bien souvent, il est nécessaire de réaliser un état des lieux complet de ces trois formes de patrimoine, en effectuant un audit patrimonial.

L’audit patrimonial et la mise en place d’une stratégie de gestion

Comment se déroule un audit patrimonial ? Votre expert-comptable, dans le cadre de sa mission de conseil en gestion de patrimoine, va réaliser une enquête approfondie auprès de vous.

Une fois toutes les informations nécessaires recueillies sur toutes les dimensions de votre patrimoine, il lui revient de structurer ces données et de réaliser tous les calculs qui s’imposent. C’est ainsi qu’il réalisera une estimation de vos impôts (sur le revenu, sur la fortune…), de votre future pension retraite, d’éventuels droits de succession, etc.

Ces calculs réalisés permettent de dresser la liste de problèmes éventuels. Il peut notamment s’agir de revenus insuffisants pour maintenir votre niveau de vie après votre départ en retraite. Ou encore de difficultés à maintenir 100 % de votre patrimoine dans le cercle familial.

En tant que conseiller en gestion de patrimoine, votre expert-comptable peut dès lors proposer une stratégie de résolution de ces différents problèmes. Il vous présente en fin d’audit un rapport écrit regroupant l’analyse de vos informations patrimoniales, les problèmes relevées, et les différentes soutions fiscales, financières ou juridiques proposées.

Expert-comptable ou spécialiste de la gestion de patrimoine ?

C’est l’argument le plus fréquemment brandi par les conseillers spécialisés en patrimoine. Tout comme dans la vieille querelle entre assureurs historiques et banquiers-assureurs, l’expert-comptable ne disposerait pas des compétences suffisantes pour assurer un conseil en gestion de patrimoine suffisamment pointu.

La réponse de l’expert-comptable tient en plusieurs points :

  • Tout d’abord, sa connaissance approfondie de l’histoire, des mécanismes et des problématiques de votre entreprise constitue une richesse qu’il est difficile d’acquérir en quelques rendez-vous dans un cabinet de conseiller patrimonial. Or, dans le cadre d’un audit de patrimoine, la prise en compte de toutes les dimensions de celui-ci, et dans toute leur complexité, est primordiale.
  • Toutefois, il est vrai que l’expert en gestion de patrimoine peut apporter des solutions techniques qui, par leur complexité ou leur nouveauté, ont pu échapper au radar de l’expert-comptable. Dans ce cas, la solution la plus profitable pour le dirigeant est de s’appuyer sur les doubles compétences de l’expert-comptable et de l’expert en patrimoine. Notamment en présentant à ce dernier l’audit réalisé par votre comptable, et en proposant un rendez-vous avec votre duo d’experts !

En revanche, si vous faites le choix de solliciter un spécialiste extérieur, n’hésitez pas à en avertir votre expert-comptable afin qu’il puisse vous aider à préparer votre rencontre. De plus, sachez que son rôle de conseil en gestion de patrimoine ne s’arrête pas là : la mission d’un bon expert-comptable est toujours de vous apporter le meilleur accompagnement possible, en fonction de la situation de votre entreprise !

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post