Comment lire le bilan comptable de votre entreprise ?

15 mai 2024

Votre expert-comptable vient de vous remettre le bilan comptable de votre entreprise. C’est bien joli, mais tout ce que vous voyez, ce sont des listes de chiffres et une série d’intitulés obscurs. Qu’allez-vous bien pouvoir faire de ce document ? Comment lire un bilan comptable et en tirer des informations utiles ? Rassurez-vous : au Cabinet Mosselmans, nous avons l’habitude d’éclaircir ces questions auprès de nos clients. Nous vous donnons quelques clés pour que votre bilan n’ait plus aucun secret pour vous !

Pourquoi apprendre à lire un bilan comptable ? 

Le bilan comptable est en quelque sorte la photographie du patrimoine de votre entreprise à un moment précis : en l’occurrence, à la date de clôture de votre exercice comptable. Il fait partie des documents comptables obligatoires à présenter dans les comptes annuels, au même titre que le compte de résultat ou les annexes.

Le bilan se présente comme un tableau en deux parties :

  • Le bilan actif : il indique de ce que l’entreprise possède. 
  • Le bilan passif : il indique ce que l’entreprise doit.

Savoir lire un bilan comptable vous permet de trouver des informations pertinentes en un clin d’œil. Ces informations sont utiles pour appréhender la situation financière de votre entreprise et comprendre comment augmenter votre chiffre d’affaires. Mais, pour cela, il faut savoir à quoi correspondent les différentes rubriques du tableau.

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans la lecture du bilan annuel de votre entreprise. N’hésitez pas à lui demander conseil !

Qu’est-ce que l’actif d’un bilan comptable ?

L’actif du bilan correspond au patrimoine de votre entreprise au moment de la clôture de votre comptabilité. En d’autres termes, il dresse un état de ce que possède votre entreprise à un instant précis

L’actif est organisé de haut en bas, du patrimoine le plus stable aux avoirs les plus fluctuants : 

  • L’actif immobilisé : Il s’agit des investissements et des biens détenus durablement par votre entreprise. Par exemple : votre fonds de commerce, vos véhicules, vos outils de production ou encore votre matériel informatique. 
  • L’actif circulant : il s’agit des biens liés à votre exploitation et dont la valeur est amenée à évoluer pendant l’année. Par exemple : vos stocks, votre trésorerie, le produit de vos placements financiers ou vos créances clients.  

Pour en savoir plus, découvrez les 10 grands principes comptables que vous devez connaître en tant que chef d’entreprise.

Qu’est-ce que le passif d’un bilan comptable ?

Le passif du bilan renseigne sur les moyens de financement de votre cycle d’exploitation, à travers les différentes dettes de votre entreprise. En d’autres termes, il dresse un état de ce que doit votre entreprise à un instant précis pour assurer son activité. 

Le passif est organisé de haut en bas, de la dette la plus durable à la dette la plus momentanée :

  • Les capitaux propres. Ce sont les ressources dont votre société dispose sur le long terme. Elles comprennent le capital social de votre entreprise, le résultat de l’exercice et les réserves accumulées grâce aux résultats positifs des années précédentes. Ces ressources sont vues ici comme l’ensemble de ce que l’entreprise doit à ses associés.
  • Les dettes. Ce sont, d’une part, les dettes financières, et d’autre part, les dettes d’exploitation. Les dettes financières comprennent notamment les emprunts bancaires et les comptes courants d’associés que vous devez rembourser. Les dettes d’exploitation concernent ce que vous devez à vos fournisseurs, aux organismes sociaux et aux impôts au moment de la clôture de vos comptes.  

Le résultat net de votre exercice figure donc au passif dans les Capitaux propres. S’il est négatif, il apparaîtra entre parenthèses ou précédé du signe « – ».

Comment analyser un bilan comptable ?

Avoir une image précise du patrimoine de votre entreprise, c’est bien. Savoir l’analyser pour en tirer des informations importantes pour votre gestion, c’est encore mieux ! 

Un exemple : les informations présentées dans votre bilan comptable vous permettent de calculer le taux d’endettement de votre entreprise. Ce taux vous aide à mesurer l’indépendance de votre entreprise vis-à-vis de ses partenaires financiers. 

Pour calculer ce taux, il vous suffit de diviser vos Dettes financières par vos Capitaux propres, ces deux données figurant au passif du bilan. Plus le taux que vous obtenez est bas, plus votre entreprise est indépendante de ses partenaires financiers. 

D’autres indicateurs très utiles peuvent être obtenus à partir des données du bilan, comme le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR). 

    Comment calculer son fonds de roulement ?

    Les informations présentées dans la partie haute de l’actif et du passif de votre bilan vous permettent de calculer votre fonds de roulement

    Qu’est-ce que le fonds de roulement ? C’est la somme des ressources dont dispose l’entreprise sur le long terme pour payer ses charges de fonctionnement. C’est donc un indicateur majeur de la bonne santé financière de votre entreprise.

    Pour calculer votre fonds de roulement, faites l’opération suivante :

    1. Additionnez vos Capitaux propres et vos Dettes financières, présentés dans le passif.
    2. Retranchez vos Immobilisations, présentées dans l’actif.
    3. Le résultat obtenu est votre fonds de roulement (FR).

    Plus votre fonds de roulement est élevé, plus votre marge de sécurité financière est importante.

    Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?

    Les informations présentées dans la partie basse de l’actif et du passif de votre bilan vous permettent de calculer votre besoin en fonds de roulement.

    Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? C’est le besoin en financement de l’entreprise pour assurer l’exploitation courante. En d’autres termes, il s’agit de vérifier que vos stocks et vos créances clients suffisent à couvrir vos dettes à court terme. C’est donc un indicateur majeur de votre bonne gestion commerciale.

    Pour calculer votre besoin en fonds de roulement, faites l’opération suivante :

    1. Additionnez vos Stocks et vos Créances Clients, présentés dans l’actif. 
    2. Retranchez vos Dettes fournisseurs, présentées dans le passif.
    3. Le résultat obtenu est votre besoin en fonds de roulement (BFR).

    Si votre besoin en fonds de roulement peut être entièrement financé par votre fonds de roulement, la trésorerie de votre entreprise sera positive. Dans le cas contraire, elle sera négative.

    Votre bilan comptable contient bien d’autres informations utiles à l’optimisation de votre gestion d’entreprise. Faites appel à votre expert-comptable pour vous aider à effectuer une lecture financière de votre bilan. Au Cabinet Mosselmans, nous vous accompagnons tout au long de vos exercices comptables !

      Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

      Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

      Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !