Pourquoi faire appel à un comptable quand on est microentrepreneur ?

19 juin 2024

Si vous êtes autoentrepreneur, c’est que vous avez un service ou un produit à proposer. C’est à cette activité que vous voulez consacrer votre temps et votre énergie, pas à l’administration ou à la comptabilité ! Malheureusement, ces aspects font aussi partie de votre quotidien. Alors, comment faire pour respecter vos obligations sans erreurs et sans stress ? Faut-il faire appel à un comptable pour sa microentreprise, et si oui, pourquoi ? Le Cabinet Mosselmans est là pour vous conseiller !

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Autour de vous, de nombreux chefs d’entreprise font appel à un expert-comptable. Mais vous, vous avez choisi le statut d’autoentrepreneur : alors, avez-vous vraiment besoin des services d’un professionnel pour votre comptabilité ?

Le rôle d’un expert-comptable est d’accompagner les particuliers et les entreprises dans la gestion de leur comptabilité et de leur fiscalité. Sa mission est de s’assurer que les comptes sont tenus dans les règles de l’art, conformément à la réglementation.

En effet, pour les entreprises classiques, la production de certains documents comptables est une obligation légale. Tous les ans, elles doivent éditer :

  • Un bilan comptable, qui fait état de leur patrimoine, de leurs créances et de leurs dettes.
  • Un compte de résultat, qui synthétise leurs produits et leurs charges pendant toute la durée de l’exercice comptable.
  • Les liasses fiscales, qui servent à déterminer et à justifier le calcul de leur impôt sur les bénéfices.

L’expert-comptable peut également prendre en charge la gestion de la paie. Il a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement dans la gestion comptable, financière et fiscale de la société. Mais pour vous qui êtes entrepreneur individuel, tout cela est-il vraiment utile ?

Est-il obligatoire de faire appel à un comptable pour sa microentreprise ?

Si vous avez choisi le statut d’autoentrepreneur, c’est probablement pour la simplicité des formalités administratives. En effet, avec le régime de la microentreprise :

  • Vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur les sociétés : vos recettes sont soumises à l’impôt sur le revenu.
  • Vous avez droit à un régime fiscal simplifié (micro BIC ou micro BNC) : inutile de comptabiliser vos frais réels, ils sont compensés par un abattement forfaitaire.
  • Vous n’avez pas de salariés ou d’associés à gérer puisque vous êtes en entreprise individuelle.

Grâce à ce statut, vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité d’entreprise. Comme vous n’êtes pas tenu de produire vos comptes annuels, vous n’avez pas l’obligation de recourir à un expert-comptable. 

Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas indispensable de faire appel à un comptable pour sa microentreprise que ce n’est pas une bonne idée ! En effet, le régime de la micro entraîne d’autres obligations qui nécessitent une certaine rigueur. Et plus votre activité prendra de l’ampleur, plus ces démarches deviendront lourdes à gérer !

Quelles sont les obligations administratives et comptables d’un autoentrepreneur ?

Le régime de la microentreprise est allégé, c’est vrai. Mais il n’est pas totalement dénué d’obligations administratives et comptables, loin de là ! Voici ce que vous devez faire pour exercer votre activité d’autoentrepreneur dans le respect de la réglementation.

Établir des factures conformes pour vos clients

Même si vous êtes en autoentreprise, vous avez l’obligation de facturer vos clients. En cas de contrôle, toute recette perçue doit pouvoir être justifiée par une facture ! Et ces factures doivent respecter un certain formalisme. 

Les mentions à indiquer sont les suivantes : 

  • Le numéro de la facture : les factures doivent être numérotées par ordre d’émission, sans doublon ni omission.
  • La date de l’émission de la facture.
  • Vos coordonnées et celles de votre client.
  • Votre numéro de SIREN et celui de votre client si ce n’est pas un particulier.
  • La date de livraison des marchandises ou d’exécution des prestations.
  • Le descriptif des prestations, leur prix unitaire et les quantités délivrées.
  • La somme totale à régler, indiquée par un prix HT ou TTC selon si vous êtes assujetti à la TVA ou non.
  • Le taux de TVA appliqué le cas échéant.

Si vous bénéficiez d’une franchise de TVA, n’oubliez pas d’indiquer la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » sur toutes vos factures : c’est une obligation légale !

Tenir un livre de recettes et un registre des achats

En microentreprise, vous n’avez pas besoin d’une comptabilité rigoureuse. Cela dit, vous avez l’obligation de tenir un livre de recettes ! Il s’agit d’une liste chronologique et détaillée de tous les paiements perçus dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Le livre de recettes d’un autoentrepreneur doit indiquer : 

  • la date et le montant de chaque encaissement ;
  • l’identité du client qui a effectué le règlement ;
  • le mode de paiement utilisé ;
  • la référence de la facture correspondante.

Si vous exercez une activité d’achat-vente de marchandises ou si vous récupérez la TVA, vous devrez aussi tenir un registre de vos achats.

Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité

Pour faciliter la gestion de votre autoentreprise, vous pouvez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. En séparant vos dépenses et vos recettes professionnelles de vos comptes bancaires privés, vous y verrez beaucoup plus clair !

Attention : au-delà de 10 000 euros de CA pendant deux années consécutives, le compte dédié est obligatoire pour les microentrepreneurs !

Déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF et aux impôts 

En tant qu’autoentrepreneur, vous devez impérativement déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF et payer les charges sociales correspondantes. Cette déclaration est à effectuer sur le portail autoentrepreneur de l’URSSAF tous les mois ou tous les trimestres, selon l’option choisie au moment de votre inscription.

Attention : même si vous n’avez perçu aucune recette sur la période, vous devez faire une déclaration de CA à 0

Et bien sûr : n’oubliez pas les impôts ! Vous devez vous acquitter chaque année de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et indiquer votre chiffre d’affaires annuel dans votre déclaration de revenus.

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable pour son autoentreprise ?

Comme tout travailleur indépendant, l’autoentrepreneur peut subir un contrôle fiscal. En cas de manquement ou de fraude, vous vous exposez à des sanctions !

Vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches administratives ? Vous manquez de temps pour vous occuper de vos obligations ? Faites appel à un expert-comptable pour votre microentreprise ! Ce professionnel vous aidera à :

Faites confiance au Cabinet Mosselmans pour la gestion de votre microentreprise : vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier l’esprit tranquille !

    Vous avez besoin d’un expert-comptable ?

    Contactez le Cabinet Mosselmans, nous sommes là pour vous aider !

    Besoin de vous faire acompagner ? Contactez-nous !