Quels outils logiciels choisir pour la comptabilité de votre restaurant ?

15 juin 2022

La comptabilité d’un restaurant nécessite beaucoup de rigueur et la maîtrise de calculs spécifiques. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs rêveraient de se débarrasser de cette corvée ! Nous vous déconseillons évidemment de céder à ce genre d’impulsion, car une compta bien réglée est essentielle à la santé financière de votre établissement ! Toutefois, il existe des outils comptables logiciels dont vous pouvez vous saisir sans peine pour faciliter votre comptabilité. Voici quelques conseils pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité de restaurant ?

Il s’agit d’un logiciel vous permettant d’automatiser tout ce qui peut l’être dans la comptabilité de votre restaurant. Selon le logiciel choisi, les fonctionnalités peuvent être plus ou moins nombreuses et performantes. Bien souvent, les restaurateurs optent pour une solution tout-en-un : un logiciel de comptabilité facilitant aussi les autres aspects de la gestion d’établissement : stocks, approvisionnements, composition et prix de la carte, ressources humaines…

Les solutions sont nombreuses et, à condition de choisir la bonne, peuvent répondre précisément à vos besoins professionnels.

Différentes options s’offrent à vous :

  • un logiciel de comptabilité indépendant à installer sur votre ordinateur ;
  • un outil à intégrer à votre système existant, pour compléter les informations et les possibilités dont vous profitez déjà ;
  • une option en ligne, sur le cloud, pour une plus grande souplesse d’utilisation tout en sécurisant vos données…

Vous l’aurez compris, les options sont variées et leur pertinence dépend avant tout de leur capacité à répondre à vos besoins précis. Tous les restaurateurs n’ont pas besoin d’un outil archi-complet et élaboré, surtout quand ils travaillent en équipe réduite dans un petit restaurant. Vous devez donc vous interroger sur les critères de sélection d’un outil pour la comptabilité de restaurant.

Pourquoi investir dans un logiciel de restauration et de comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité pour la restauration sont devenus un outil essentiel à de nombreux patrons, qu’ils gèrent un petit restaurant familial ou une enseigne de plusieurs établissements. Cet outil leur permet en effet de gagner un temps considérable sur des tâches notoirement chronophages : édition et gestion des factures, bons de livraison, relevés bancaires, documents comptables, etc.

Une solution efficace pour se libérer l’esprit et ainsi se consacrer à son cœur de métier : la restauration ! En outre, ces logiciels permettent de compenser en partie les lacunes dont les entrepreneurs en restauration souffrent parfois, en particulier en termes de gestion comptable. Attention cependant : ils ne remplacent pas complètement les services d’un expert-comptable. Celui-ci reste indispensable, surtout si vous avez opté pour un régime fiscal au réel.

Les bonnes questions à poser avant de choisir un outil de comptabilité de restaurant

Une simple recherche sur votre moteur internet ne suffira pas à vous apporter la réponse que vous cherchez. Avant de piocher n’importe quel logiciel de restaurant apparaissant dans vos annonces sponsorisées, il est important de vous poser quelques questions quant au type et à l’utilisation de cet outil.

Quel est votre budget ?

L’abonnement à un outil de comptabilité pour votre restaurant peut osciller entre 30 et 300 euros par mois. Evidemment, cet écart de prix s’explique par les différences de prestations entre les offres. Toutefois, un abonnement onéreux ne garantit pas forcément la qualité de votre expérience avec le logiciel. Prenez donc le temps de comparer les différentes offres, si besoin avec les conseils de votre expert-comptable.

Comment votre logiciel de compta va-t-il s’intégrer à votre système informatique ?

Vous utilisez peut-être déjà un logiciel de caisse, ou d’autres applications commerciales. Il est donc important de déterminer de quelle façon votre logiciel de comptabilité va pouvoir fonctionner avec ces outils préexistants. Une info à vérifier auprès du fournisseur de logiciel.

De quelles fonctions avez-vous besoin ?

Outre la comptabilité de votre restaurant, de tels outils peuvent vous proposer un service de gestion de paie ou d’analyse commerciale. Ces ajouts, s’ils ne répondent pas tout-à-fait à votre démarche initiale, sont cependant à considérer, surtout si vous prévoyez des embauches ou l’ouverture d’un autre établissement. Le suivi des stocks, les rapports de performances, ou encore l’ajout d’informations fiscales sont autant de fonctions dont vous pourriez bientôt ne plus vous passer.

Comptabilité de restaurant : notre sélection

Vous êtes fixé sur vos critères de choix ? Il est temps d’examiner les différentes solutions de comptabilité pour votre restaurant. Comme elles sont évidemment très nombreuses, nous en avons sélectionné trois pour vous.

Restaurant Solutions, un logiciel ultra spécialisé

Parce que nous connaissons bien les avantages de pouvoir s’appuyer sur un véritable expert, c’est tout d’abord une solution comptable très spécifique que nous vous proposons. Restaurant Solutions est un logiciel de comptabilité conçu spécifiquement pour l’activité des restaurateurs, qu’il s’agisse de restauration commerciale, scolaire, d’entreprise ou santé. Une suite logicielle très complète qui possède l’avantage de gérer tous les aspects de votre restaurant : approvisionnements, carte, effectifs, budget… jusqu’à la gestion des déchets !

TioLive ERP/CRM : une solution intéressante pour les petites structures

Les gros ERP de compta spécialisés dans la restauration vous effraient ? La solution TioLive est open source et hébergée gratuitement sur Internet. Si elle ne se tourne pas spécifiquement vers le monde de la restauration, elle offre en tout cas un signal clair aux TPE : les logiciels de gestion d’entreprise peuvent être à la fois accessibles et performants. Et il est toujours possible de migrer vers l’option supérieure quand votre établissement aura pris son envol.

Restaurant365 : un logiciel de restauration et de comptabilité

Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, le logiciel Restaurant365 offre à la fois des fonctionnalités de gestion de restaurant (planification de main-d’œuvre, coût des approvisionnements, etc.) et un outil de comptabilité générale avec quelques fonctions analytiques. Cette solution très complète est certes plus onéreuse que les précédentes, mais intègre un support client plutôt réactif pour ne pas rester coincé avec la comptabilité du restaurant.

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post