Quand faire appel à un expert-comptable pour votre SCI ?

23 mars 2022

Vous avez pour projet de fonder une SCI et vous vous posez des questions sur sa gestion et sa comptabilité ? Vous vous demandez entre autres si un expert-comptable SCI est indispensable à son fonctionnement ? Nous vous expliquons dans quels cas il est préférable d’opter pour un expert comptable spécialiste, et les avantages que celui-ci peut vous apporter.

Devez-vous tenir une comptabilité de SCI ?

En théorie, il ne pèse aucune obligation comptable sur les membres d’une SCI, ou Société Civile Immobilière. Cette dernière tient une simple comptabilité de trésorerie.

En revanche, la personne désignée comme gérante de la société doit, elle, présenter une déclaration de résultat à chaque fin d’exercice social. Le solde des dépenses et des recettes de la SCI doit correspondre exactement au montant enregistré sur le compte bancaire de la SCI. En outre, le gérant de SCI doit produire chaque année un rapport sur son activité et ses résultats.

Les associés soumis à l’impôt sur les revenus

La SCI est une société fiscalement transparente. Ce qui signifie que les revenus engrangés par votre SCI sont divisés entre tous les associés à parts égales. En tant qu’associé, vous devez simplement reporter cette part des bénéfices sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

La comptabilité commerciale des SCI

Il arrive cependant qu’au sein d’une SCI, la tenue d’une comptabilité commerciale s’impose. C’est le cas lorsque l’un des associés agit en qualité de commerçant, et que ses bénéfices (industriels et commerciaux -BIC- ou agricoles -BA-) sont imposés à l’impôt sur les sociétés.

L’expert-comptable SCI est-il toujours obligatoire ?

Pas toujours, non. Si tous les associés sont imposés au titre de l’IR et que la tenue de la comptabilité par le gérant ne présente aucune difficulté particulière, il est possible de se passer d’un expert-comptable de SCI. Il reste cependant le garant de votre tranquillité, surtout si vous devez tenir une comptabilité d’engagement pour l’activité commerciale menée au sein de la SCI.

Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable SCI ?

Un expert-comptable SCI présente de multiples avantages, en particulier si :

  • Votre SCI gère plusieurs immeubles ;
  • La loi vous impose une comptabilité en partie double : SCI imposée à l’IS, associé de SCI soumis à l’IS ou relevant de la déclaration de BIC ;
  • Vous avez inscrit dans vos statuts la tenue d’une comptabilité d’engagement, et non de trésorerie.

Faire appel à un expert-comptable SCI est avant tout une garantie de tranquillité pour le gérant. Celui-ci doit en effet rendre des comptes et peut être révoqué en cas de manquement à ses obligations comptables. Il peut aussi être contraint de verser des dommages et intérêts s’il se rend coupable d’une faute grave de gestion ou d’une violation de la loi.

En outre, même si la loi ne vous impose pas de faire appel à un expert-comptable :

  • Il s’avère souvent préférable de recourir à une comptabilité commerciale pour la gestion de votre SCI.
  • Le cabinet d’expertise comptable spécialisé en SCI possède la maîtrise des règles et des obligations à respecter. Il vous permet de conserver une vision claire et précise de son évolution.
  • Vous bénéficiez de conseils précis et toujours conformes à la législation en vigueur, car l’expert-comptable en charge de votre dossier dispose des outils nécessaires pour effectuer une veille rigoureuse.
  • L’expert-comptable SCI suit votre société à chaque étape de son développement : rédaction des statuts, choix du régime fiscal, développement de la SCI, changements dans les associés, liquidation de la SCI, etc.

Comment choisir l’expert-comptable de votre SCI ?

Si vous jugez préférable de confier les comptes de votre SCI à un expert-comptable, choisissez en premier lieu un cabinet qui en possède l’expérience. L’expert-comptable SCI est amené à vous accompagner de la création des statuts à la liquidation ou la transmission de la société. Vous devez pouvoir lui accorder une confiance totale :

  • dans le suivi de vos documents et démarches comptables ;
  • mais aussi pour vous conseiller tout au long de la vie de votre SCI.

Cela implique bien souvent de choisir un cabinet d’expert-comptable de proximité. Il est en effet important pour le gestionnaire de la SCI de pouvoir contacter et prendre rendez-vous avec le responsable du dossier. Surtout durant les périodes déclaratives !

Combien coûte un expert-comptable pour une SCI ?

Contrairement aux honoraires des notaires, les tarifs d’un expert-comptable SCI peuvent varier, en fonction notamment de la taille de la SCI, du type de comptabilité à tenir, et des missions que vous souhaitez confier à ce spécialiste.

La tenue de la comptabilité d’une petite SCI soumise à l’IR ne représente pas le même temps de travail ou la même mobilisation de moyens et de compétences que la gestion d’une SCI plus importante, tenant une comptabilité commerciale et soumise à l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, les tarifs annuels peuvent varier du simple au triple.

Il est possible d’alléger la facture en ayant recours à un logiciel de comptabilité vous permettant d’effectuer une partie de la gestion de votre SCI. Dans tous les cas, un premier rendez-vous s’impose pour exposer votre situation, évaluer vos besoins et exposer vos contraintes budgétaires.

Vous souhaitez un suivi de comptabilité adapté à votre secteur d'activité et vos projets ?

Rate this post